Modifié le 14 décembre 2016 à 11:23

Où habiter pour économiser le plus? Testez notre calculateur $weethome

Impôts, loyers et assurances pèsent lourdement sur les budgets des ménages. La RTS vous invite à découvrir dans quelle commune vous auriez intérêt à vous installer pour réaliser un maximum d'économies.

Avez-vous déjà songé à déménager afin de diminuer vos charges fixes? Pour y voir plus clair, la RTS a développé le calculateur $weethome.

Cet outil personnalisé, qui prend en compte la durée du trajet jusqu'au lieu de travail, permet à chacun de découvrir dans quelle commune il gagnerait à habiter en fonction de sa situation personnelle.

Faites le test:

Pour une expérience optimale et l'affichage d'une carte détaillée des résultats, privilégiez l'utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette.

Seulement huit questions

Le fonctionnement de cet outil interactif est très simple. Âge, situation familiale, revenus ou encore mode de transport: l'utilisateur est invité à répondre à une série de huit questions.

Arrivé au terme du questionnaire, l'application $weethome lui indique sa commune de domicile la plus avantageuse en fonction des trois postes de dépenses les plus importants pour un ménage: les impôts, le loyer et l'assurance maladie.

>> Ecouter la séquence de l'émission On en parle:

Quels sont vos critères dans le choix du logement?
RTS
On en parle - Publié le 18 octobre 2016

RTSinfo

Publié le 18 octobre 2016 à 07:30 - Modifié le 14 décembre 2016 à 11:23

Précisions méthodologiques

$weetHome détermine où l'utilisateur gagnerait à habiter en fonction de son lieu de travail. Les résultats sont donnés à l'échelle des communes suisses, sauf pour les six plus grandes villes (Zurich, Genève, Lausanne, Berne, Bâle et Winterthour) où ils sont ventilés par codes postaux pour être plus précis. L'application donne un résultat indicatif sur la base des trois postes de dépenses les plus importants pour un ménage la fiscalité, le loyer et l'assurance maladie.

Les prix des loyers sont calculés sur la base des données de la plate-forme RentsWatch qui agrège, depuis novembre 2015, les petites annonces des plus grands portails immobiliers dans chaque pays européen. Seuls les objets en location sur le marché libre sont considérés.

Les données fiscales proviennent du simulateur de la Confédération sauf dans le cas du canton du Valais, pour lequel elles sont tirées de la calculette d'impôts de l'administration cantonale. Seul l'impôt sur le revenu est pris en compte et aucune déduction n'est intégrée aux calculs. Pour les couples non-mariés avec enfant(s), la charge de ceux-ci est attribuée au salaire le plus élevé. L'année de référence est 2015.

Les dépenses d'assurance maladie sont basées sur les primes mensuelles moyennes de l'assurance obligatoire des soins par régions de primes, communiquées par l'Office fédéral de la santé publique. L'année de référence est 2016.

Le temps de parcours saisi par l'utilisateur, et son mode de transport préféré, permettent de n'afficher que les communes se trouvant dans la zone concernée en fonction du temps de trajet (zone "isochrone"). Les données proviennent de l'application Here Maps, développée par Nokia, et des CFF.

Les dépenses de transport n'ont elles pas été intégrées dans les calculs en raison de la multiplicité des offres en matière de transports publics.