Banner minute votations 25 septembre [Keystone]
Publié Modifié

Non à AVSPlus et à l'Economie verte, loi sur le renseignement plébiscitée

Les Suisses ont rejeté les initiatives "Pour une économie verte" et "AVSPlus". Selon les résultats définitifs, Economie verte récolte 63,6% de non, l"AVSPlus" 59,4% de non et la révision de la loi sur le renseignement 65,5% de oui.

Parmi les cantons romands, seuls le Valais et Fribourg suivent la tendance nationale pour AVSPlus, les autres cantons disent oui au texte, avec un résultat particulièrement serré dans le canton de Vaud (50,3% de oui). Genève est le seul canton suisse à accepter l'initiative pour l'économie verte.

Sur le plan cantonal, Neuchâtel refuse le droit d'éligibilité au niveau cantonal à ses ressortissants étrangers, Genève restreint les déductions fiscales des pendulaires et les Valaisans soutiennent une surveillance accrue de leurs juges. En Suisse alémanique, Saint-Gall ne quittera pas le concordat scolaire Harmos, l'enseignement du français devrait donc perdurer. Quant aux Tessinois, ils ont accepté de favoriser l'embauche "d'indigènes".

Suivi assuré par Sophie Badoux, Juliette Galeazzi et Jessica Vial

21h10

Fin du suivi en direct

Le suivi en direct de cette journée de votations s'achève. Merci de nous avoir suivis!

>> Retrouvez les résultats et les réactions dans notre dossier

20h50

La retraite à 65 ans est une limite à ne pas dépasser, insiste Alain Berset

"On peut interpréter ce non comme un soutien à la ligne du Conseil fédéral, mais certainement pas comme un soutien à une ligne beaucoup plus dure, qui vise à baisser les rentes ou à augmenter l'âge de la retraite", a souligné le ministre de la santé Alain Berset dans le 19h30 de la RTS, en réaction au rejet de l'initiative AVSPlus.

"Le conseil fédéral est très clair: nous voulons une réforme qui garantisse le niveau des rentes dans le premier pilier et dans la partie obligatoire du deuxième, et un âge de la retraite qui n'aille pas au-delà de 65 ans", a-t-il insisté.

>> L'interview d'Alain Berset dans le 19h30:

Votations fédérales - Non à AVSplus: le mot du conseiller fédéral Alain Berset, à Berne [RTS]
Votations fédérales / Non à AVSplus: le mot du conseiller fédéral Alain Berset, à Berne / 19h30 / 3 min. / le 25 septembre 2016

20h42

Les Verts déçus par l'échec de leur initiative

Les Verts, encouragés par des sondages flatteurs, ont cru à leur initiative "pour une économie verte", qui n'a récolté que 36,4% d'opinions favorables.

Le parti dénonce une campagne de peur menée par ses adversaires, mais veut se concentrer sur l'avenir. "Il y a des cantons où l'initiative a fait de bons résultats. Nous allons déposer des interventions dans les parlements cantonaux", a déclaré l'ancienne co-présidente des Verts Adèle Thorens à la RTS.

Et les Verts se préparent déjà à leur prochain combat devant le peuple: la sortie du nucléaire, en votation en novembre prochain.

Votations - Oui à une économie verte: la désillusion est grande pour le parti des Verts [RTS]
Votations / Oui à une économie verte: la désillusion est grande pour le parti des Verts / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2016

17h43

Doris Leuthard salue le rejet de l'initiative sur l'économie verte

Pour le Conseil fédéral, le résultat du scrutin n'est pas un non à l'économie verte, mais seulement à l'initiative soumise au peuple, a expliqué la ministre de l'Environnement Doris Leuthard dimanche.

"La discussion a montré que l'économie et la société sont prêtes à faire plus pour une économie plus verte, que l'économie circulaire et l'efficience des ressources sont des éléments qu'il faut renforcer", a-t-elle souligné dans Forum.

Or, la conseillère fédérale PDC a souligné que le texte aurait eu trop de conséquences négatives pour les entreprises et les ménages.

La discussion a montré que l'économie et la société sont prêtes à faire plus pour une économie plus verte.

Doris Leuthard, conseillère fédérale PDC

Malgré les efforts déjà déployés et d'excellents taux de recyclage notamment, les Suisses utilisent trop de ressources. Il faut viser une économie verte, mais par étapes et en concertation avec les entreprises, a-t-elle relevé.

Ainsi, les moyens évoqués par la conseillère fédérale sont "la politique énergétique, qui comprend pas mal de mesures qui vont dans la bonne direction", mais également la loi sur le C02.

Doris Leuthard reconnaît toutefois que la gestion des plastiques et du volume de déchets n'est "pas encore satisfaisante" en Suisse et nécessite "des discussions avec l'industrie et le commerce de détail".

>> L'interview de Doris Leuthard dans Forum:

La conseillère fédérale Doris Leuthard. [Peter Klaunzer - Keystone]Peter Klaunzer - Keystone
Economie verte: interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard / Forum / 7 min. / le 25 septembre 2016

17h32

Analyse des résultats de cette journée de votations par Vincent Bourquin

L'enjeu de l'initiative AVS Plus "était vraiment l'ampleur du score", estime le journaliste de la RTS. "Même parmi les opposants, on ne cachait pas une certaine inquiétude: un non trop net aurait donné des ailes à l'UDC et au PLR pour démanteler le projet prévoyance vieillesse 2020", ajoute-t-il.

Selon lui, "avec ce soutien de plus de 40% et de cinq cantons, tous latins, Alain Berset est renforcé dans sa volonté de réformer les premiers et deuxième piliers".

Au sujet du "oui" à la loi sur le renseignement, Vincent Bourquin note que "la peur du terrorisme a clairement pris le dessus sur la peur de l'Etat fouineur". Il remarque toutefois que "des trois objets du jour, c'est le seul où il n'y avait pas de clivage entre gauche et droite".

Vincent Bourquin. [Philippe Christin - RTS]Philippe Christin - RTS
Votations fédérales: l'analyse de Vincent Bourquin / Forum / 3 min. / le 25 septembre 2016

17h10

Victoire de Guy Parmelin sur la Loi sur le renseignement

La nouvelle loi sur le renseignement devrait entrer en vigueur en septembre 2017. D'ici là, le Conseil fédéral va élaborer les dispositions d'application, évaluer l'acquisition de moyens techniques nouveaux et désigner la nouvelle autorité de surveillance, a indiqué le ministre de la Défense Guy Parmelin dimanche.

La nouvelle loi va donner des moyens modernes au Service de renseignement de la Confédération (SRC), mais prévoit aussi des contrôles supplémentaires pour répondre aux craintes de bon nombre de citoyens, a souligné le conseiller fédéral devant la presse, en exprimant sa grande satisfaction face à un résultat aussi net.

Le chef de la nouvelle autorité de surveillance devrait être nommé d'ici la fin de l'année, pour que cet organe soit au complet d'ici un an.

>> L'interview de Guy Parmelin dans Forum:

Le conseiller fédéral Guy Parmelin. [Peter Schneider - Keystone]Peter Schneider - Keystone
LRens: interview du conseiller fédéral Guy Parmelin / Forum / 7 min. / le 25 septembre 2016

17h00

Après le non à AVSPLus, Alain Berset se veut rassembleur

Le rejet des Suisses à 59,4% de l'initiative populaire AVSplus clarifie la situation avant les débats au Conseil national lundi, a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. Il a souligné la nécessité de trouver une solution mesurée qui rassemble tous les partis.

"La population est consciente des problèmes de la retraite, mais elle préfère un juste milieu", a ajouté le chef du Département fédéral de l'intérieur, défendant sa réforme de la prévoyance vieillesse, actuellement aux mains du Parlement.

La population est consciente des problèmes de la retraite, mais elle préfère un juste milieu.

Alain Berset, conseiller fédéral socialiste

"Après la votation, c'est avant les débats", a résumé Alain Berset, rappelant les discussions qui se dérouleront la semaine prochaine à la Chambre du peuple. Pour lui, il était important de clarifier le sort de l'initiative avant ces débats. "Mais je ne suis pas certain que le résultat aura une immense influence sur les décisions du National", a-t-il précisé.

L'objet a toutefois divisé Romands et Suisse alémaniques. "Le 'oui' dépassait 50% dans certains cantons, et jusqu'à 60% dans le Jura. Cela nous incite à avoir une certaine modestie devant ce dossier. Maintenant, la population a dit non à une initiative qui veut augmenter les rentes. L'enjeu qui nous attend, c'est de trouver une solution équilibrée", a réagi Alain Berset dans Forum.

>> L'interview d'Alain Berset dans Forum:

Le conseiller fédéral en charge de l'Intérieur Alain Berset. [Anthony Anex - Keystone]Anthony Anex - Keystone
AVSplus: interview du conseiller fédéral Alain Berset / Forum / 13 min. / le 25 septembre 2016

16h50

Le vote genevois sur Economie verte a surpris

Genève est le seul canton suisse à avoir accepté de justesse l'initiative des Verts. Ce twitto relève cette "genferei" d'un nouveau genre:

Le dessinateur Herji revient sur une idée évoquée par de nombreux politiciens: la Suisse en fait déjà assez pour l'environnement.

16h40

Le oui à la LRens raillé sur Twitter

La révision de la loi sur le renseignement, largement acceptée dimanche, qui laisse désormais une grande marge de manoeuvre aux services de la Confédération pour mettre en place une surveillance intrusive des citoyens, est l'objet de nombreuses railleries et détournements visuels sur Twitter.

Les internautes dénoncent les possibles dérives vers une surveillance de masse qui pourraient survenir suite au vote.

"Bienvenue en Suisse"

"Secret de pachydermes: chut on nous regarde... on ferait mieux de commencer à faire des bruits d'éléphants."

Cet internaute dénonce pour sa part l'enterrement de la vie privée. Le SRC sera autorisé, sous certaines conditions, à s'infiltrer dans des ordinateurs, à surveiller des communications (courriels, téléphones) ou à poser des micros et des caméras dans des locaux privés.

16h25

"AVSPlus" - Comment a voté votre commune?

Les résultats dans les cantons romands sur l'initiative "AVSPlus" commune par commune:

16h05

Synthèse des résultats fédéraux

L'initiative populaire "AVSPlus: pour une AVS forte" des syndicats et de la gauche a été rejetée dimanche par 59,4% des votants. Elle n'a reçu le soutien que de quatre cantons romands et du Tessin.

>> Lire: L'initiative AVSPlus pour relever les rentes des retraités rejetée à 59,4%

Les Suisses ont rejeté dimanche par 63,6% l'initiative pour une économie verte qui voulait empêcher la Suisse de consommer davantage de ressources que ce qu'offre la planète. Seul le canton de Genève l'a soutenue.

>> Lire: L'initiative pour une économie verte a été largement repoussée

L'arsenal à disposition du Service de renseignement de la Confédération (SRC) sera renforcé. La nouvelle loi sur le renseignement qui autorise une surveillance intrusive à certaines conditions a été acceptée dimanche par 65,5% des votants.

>> Lire: Les Suisses acceptent de renforcer les moyens du Service de renseignement

15h55

Analyse et résumé de cette journée de votations par Alain Rebetez

Selon le journaliste de la RTS, le résultat sur l'initiative "AVSPlus" ne tranche pas le débat, qui va se poursuivre avec le paquet Berset "Prévoyance 2020".

Alain Rebetez remarque aussi qu'une dynamique a été enclenchée sur l'économie verte même si le débat n'est pas très brillant.

Enfin, la loi sur le renseignement, qui laisse désormais une grande marge de manoeuvre aux services de renseignement de la Confédération, est une victoire pour le nouveau conseiller fédéral Guy Parmelin.

Le résumé de cette journée de votation du 25 septembre 2016 par notre journaliste Alain Rebetez [RTS]
Le résumé de cette journée de votation du 25 septembre 2016 par notre journaliste Alain Rebetez / L'actu en vidéo / 2 min. / le 25 septembre 2016

"Les réactions  autour d'"AVSPlus" ne me donnent pas beaucoup d'espoir", a noté pour sa part le politologue Andreas Ladner, au terme de la journée de votations:

>> Regardez également l'analyse du politologue Andreas Ladner:

Andreas Ladner. [RTS]
L'analyse de cette journée de votation du 25 septembre 2016 par le politologue Andreas Ladner / L'actu en vidéo / 3 min. / le 25 septembre 2016

15h45

Un dimanche à succès pour le Conseil fédéral

Je ne ressens pas de fossé générationnel à la sortie de ce scrutin. C'était un dimanche tranquille. La population a suivi le Conseil fédéral une fois de plus. Il y a un certain apaisement…

Philippe Nantermod, vice-président du PLR

Sur les ondes de la RTS, les quatre grands partis gouvernementaux sont revenus sur le résultat des votations de dimanche.

Ecoutez le débat entre Géraldine Savary, vice-présidente du PS, Philippe Nantermod, vice-président du PLR, Yannick Buttet, vice-président du PDC, et Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC:

L'initiative "Avsplus" n'a visiblement pas trouvé grâce auprès des Suisses. [Martin Rütschi - Keystone]Martin Rütschi - Keystone
Votations fédérales: débat entre les quatre partis gouvernementaux / Emission spéciale info / 18 min. / le 25 septembre 2016

15h36

L'âge de la retraite en question

Prolongeant le débat autour de la prévoyance vieillesse, après le refus d'"AVSPlus", le conseiller national socialiste Mathias Reynard a affirmé sur la RTS qu'il était pour une égalité de l'âge de la retraite le jour où il y aura également une égalité salariale entre femmes et hommes:

Mathias Reynard (PS-VS): "Une égalité devant la retraite d'accord, mais seulement le jour où on aura l'égalité salariale" [RTS]
Mathias Reynard (PS/VS): "Une égalité devant la retraite d'accord, mais seulement le jour où on aura l'égalité salariale" / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 25 septembre 2016

La libérale-radicale Isabelle Moret a abondé dans le même sens:

Isabelle Moret (PLR-VD): "Il faut qu'il y ait le même âge de la retraite pour les hommes et les femmes" [RTS]
Isabelle Moret (PLR/VD): "Il faut qu'il y ait le même âge de la retraite pour les hommes et les femmes" / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 25 septembre 2016

15h27

Faible participation

L'AVS, l'économie verte et la loi sur le renseignement n'ont pas mobilisé les Suisses dimanche. La participation aux votations fédérales avoisine les 43%.

Comme d'habitude, les Schaffhousois, qui sont soumis au régime du vote obligatoire, ont été les plus assidus avec une participation d'environ 62%. Seul un autre canton a vu plus d'un citoyen sur deux se prononcer: Bâle-Ville avec environ 52%.

Dans la majorité des cantons, la participation se situe entre 40 et 50%. Elle est plus basse dans sept autres, dont le Jura avec quelque 39%. Glaris (environ 33%) et Appenzell Rhodes-Intérieures (environ 34%) arrivent en queue de peloton.

15h25

Le Tessin dit oui à l'initiative UDC sur la préférence indigène

Selon les résultats définitifs, les Tessinois ont soutenu l'initiative de l'UDC "Les nôtres d'abord" favorisant l'embauche "d'indigènes" à 58%.

Mais par rapport à l'initiative "Halte au dumping salarial", le contre-projet du gouvernement l'a emporté par 55% des voix.

>> Lire: Le oui à l'initiative de l'UDC "Les nôtres d'abord" l'emporte au Tessin

15h20

Adèle Thorens (Verts/VD) esquisse des pistes après l'échec d'Economie verte

Adèle Thorens (Verts-VD): "Tout le monde s'est félicité de l'accord de Paris, y compris les lobbys économiques suisses et la droite, maintenant il va falloir donner des suites concrètes" [RTS]
Adèle Thorens (Verts/VD): "Tout le monde s'est félicité de l'accord de Paris, y compris les lobbys économiques suisses et la droite, maintenant il va falloir donner des suites concrètes" / L'actu en vidéo / 56 sec. / le 25 septembre 2016

15h13

Les résultats définitifs des objets fédéraux canton par canton

15h05

Le Tessin, Berne et Zurich livrent leurs résultats définitifs

Comme plusieurs cantons romands, le Tessin dit oui à "AVSPlus" à 53,42%, mais se prononce contre l'économie verte à 59,95% et dit oui à la loi sur le renseignement à 66,08%.

Dans le canton de Zurich, c’est non à Economie verte (62,33%), non à "AVSPlus" (61,66%) et oui à 63,98% à la loi sur le renseignement. A noter également que les entreprises ne devront pas participer au financement des crèches dans le canton. L’initiative de la Liste alternative pour "Des crèches abordables pour tous" a été balayée à 70,5%.

Résultats définitifs également dans le canton de Berne: non à Economie verte (62,65%), non à "AVSPlus" (60,18) et oui à la loi sur le renseignement (65,91%).

14h52

Débat sur la loi sur le renseignement

La nouvelle loi sur le renseignement n'a pas montré de vrai clivage entre gauche et droite, selon Rebecca Ruiz (PS/VD): "pour une partie de la gauche, une des missions de l'Etat, c'est d'assurer la sécurité des citoyens". Les opposants attendent eux le Service de renseignement de la Confédération au tournant.

En disant oui à près de 66%, les Suisses n'ont pas choisi entre liberté et sécurité, selon Mme Ruiz. "Ils ont dit que notre arsenal législatif n'est plus adapté aux nouvelles technologies et aux nouvelles menaces."

Le conseiller national Yannick Buttet (PDC/VS) a estimé sur la RTS que, même sans l'ambiance sécuritaire qui règne en Europe à cause des attentats et des départs de djihadistes vers le Moyen-Orient, la loi sur le renseignement aurait été utile à la Suisse.

Yannick Buttet (PDC-VS): "Cette loi sur le renseignement, nous en aurions eu aussi besoin dans un contexte plus calme." [RTS]
Yannick Buttet (PDC/VS): "Cette loi sur le renseignement, nous en aurions eu aussi besoin dans un contexte plus calme." / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 25 septembre 2016

Sa collègue du Parlement Lisa Mazzone (Verts/GE) a pour sa part dénoncé une campagne qui a joué sur la peur.

Lisa Mazzone (Verts-GE): "Les opposants ont fait une campagne sur la peur des attaques" [RTS]
Lisa Mazzone (Verts/GE): "Les opposants ont fait une campagne sur la peur des attaques" / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 25 septembre 2016

Isabelle Moret (PLR/VD) a estimé le nombre de cas qui pourront potentiellement être surveillés par les services de renseignement en Suisse.

Isabelle Moret (PLR-VD) répond sur le nombre de cas qui pourront être potentiellement surveillés par les services de renseignement. [RTS]
Isabelle Moret (PLR/VD) répond sur le nombre de cas qui pourront être potentiellement surveillés par les services de renseignement. / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 25 septembre 2016

14h38

Les Valaisans veulent surveiller leurs autorités judiciaires

Sans surprise, les Valaisans ont donné leur feu vert dimanche, à près de trois contre un, à la création d'un conseil de la magistrature. L'opposition à cet organe indépendant de surveillance de la justice était quasi inexistante.

Les Valaisans ont plébiscité un conseil de la magistrature par 63'989 voix contre 24'100. Malgré l'absence de campagne autour de ce scrutin cantonal, la participation a atteint 44,1%.

>> Lire aussi: Les Valaisans soutiennent une surveillance accrue de leurs juges

14h35

Vers deux non et un oui à Berne

Dans le canton de Berne, l’initiative AVSPlus est refusée à 60,5%, Economie verte à 65,8% et la loi sur le renseignement acceptée à 67,5%, d’après les résultats provisoires (huit arrondissements dépouillés sur dix).

14h30

Débat sur Economie verte

La conseillère nationale Lisa Mazzone (Verts/GE) a tenté de défendre l'initiative de son parti expliquant que la Suisse perdait du temps par rapport à l'Union européenne:

Lisa Mazzone (Verts-GE): "L'économie verte est une réalité dans l'Union européenne et nous sommes en train de prendre un temps de retard même au niveau économique" [RTS]
Lisa Mazzone (Verts/GE): "L'économie verte est une réalité dans l'Union européenne et nous sommes en train de prendre un temps de retard même au niveau économique" / L'actu en vidéo / 40 sec. / le 25 septembre 2016

Yannick Buttet (PDC/VS) lui a répondu que l'initiative "ne servait à rien":

Yannick Buttet (PDC-VS): "Je crois que la population suisse a compris que l'initiative pour une économie verte ne servait absolument à rien" [RTS]
Yannick Buttet (PDC/VS): "Je crois que la population suisse a compris que l'initiative pour une économie verte ne servait absolument à rien" / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 25 septembre 2016

14h22

Trois fois oui à Genève

A Genève, selon les résultats définitifs, l’initiative pour une économie verte est acceptée de justesse à 51,91%, "AVSPlus" passe la rampe à 53,55% et la loi sur le renseignement 61,17%.

14h15

"AVSPlus" acceptée de justesse dans le canton de Vaud

Résultat définitif à contre-courant mais extrêmement serré pour "AVSPlus" dans le canton de Vaud avec 50,28% de oui et 49,7% de non.

L’initiative pour une économie verte est elle rejetée à 53,68% et la loi sur le renseignement acceptée à 72,24%.

Dans les cantons romands, Fribourg et Valais ont refusé l'initiative alors que Genève, Vaud, Neuchâtel et le Jura l'ont acceptée.

>> Ecoutez le débat entre es conseillers nationaux Dominique de Buman (PDC/FR) et Jean-François Steiert (PS/FR):

Dominique de Buman et Jean-François Steiert. [Keystone]Keystone
Initiative "AVSplus" rejetée: débat PDC/PS / Emission spéciale info / 10 min. / le 25 septembre 2016

14h12

Saint-Gall reste dans le concordat scolaire Harmos

Le canton de St-Gall ne sort pas d'Harmos. Les Saint-gallois ont nettement rejeté dimanche l'initiative du comité "Pour une école obligatoire forte à St-Gall" qui exigeait que le canton se retire du concordat scolaire.

>> Lire le détail pour Saint-Gall et les autres résultats de votations dans les cantons alémaniques: Saint-Gall ne quitte pas le concordat Harmos, les résultats alémaniques

Interrogés sur le résultat du vote à Saint-Gall, les conseillers nationaux Mathias Reynard (PS/VS) et Raymond Clottu (UDC/NE) se sont dit d'accord sur le maintien du français à l'école primaire:

Mathias Reynard (PS-VS) et Raymond Clottu (UDC-NE) sont d'accord sur le maintien du français à l'école primaire [RTS]
Mathias Reynard (PS/VS) et Raymond Clottu (UDC/NE) sont d'accord sur le maintien du français à l'école primaire / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 septembre 2016

14h10

La loi sur le renseignement a convaincu

Selon les projections gfs.bern/SSR, les Suisses semblent avoir accepté la révision de la loi sur le renseignement à environ 66%.

Ecoutez le débat entre Loïc Hautier, président des jeunes libéraux radicaux vaudois, membre du comité du PLR Vaud, et Michaël Buffat, conseiller national UDC vaudois.

Loïc Hautier et Michaël Buffat. [PLR/Keystone]PLR/Keystone
Révision de la loi sur le renseignement plébiscitée: débat PLR/UDC / Emission spéciale info / 11 min. / le 25 septembre 2016

14h03

Le suivi sur Twitter

14h00

Résultats définitifs pour plusieurs cantons romands

A Neuchâtel, les résultats définitifs sont connus: c'est non à Economie verte (55,95%), oui à "AVSPlus" (54%) et oui à la LRens (65,11%).

Dans le canton de Fribourg c’est 62,59% de non à Economie verte, 57,17% de non à "AVSPlus" et 67,24% de oui à la LRens.

Le Valais balaie l’initiative pour une économie verte et "AVSPlus" avec 70,79% de non, respectivement 59,01%. La loi sur le renseignement est acceptée à 64,84%.

Dans le Jura, c’est oui à "AVSPlus" à 59,5%, oui à la loi sur le renseignement à 63,2% et non à l’initiative pour l’économie verte à 55,2%.

13h50

"AVSPlus" rejetée par une majorité des cantons

Le peuple suisse a rejeté à une majorité des cantons l'initiative des syndicats qui prévoyait d'augmenter les rentes de 10%.

Mais Mathias Reynard (PS/VS) estime cependant que le 40% de oui doit être entendu comme un signal clair.

>> Regardez sa réaction:

Mathias Reynard (PS-VS): "Ce 40% donne un signal clair qui doit être entendu au Parlement: les Suisses sont attachés à l'AVS" [RTS]
Mathias Reynard (PS/VS): "Ce 40% donne un signal clair qui doit être entendu au Parlement: les Suisses sont attachés à l'AVS" / L'actu en vidéo / 47 sec. / le 25 septembre 2016

Isabelle Moret (PLS/VD) annonce pour sa part que le PLR va proposer un troisième projet concernant l'AVS:

Isabelle Moret (PLR-VD) annonce que le PLR va proposer un troisième projet concernant l'AVS [RTS]
Isabelle Moret (PLR/VD) annonce que le PLR va proposer un troisième projet concernant l'AVS / L'actu en vidéo / 21 sec. / le 25 septembre 2016

Raymond Clottu (UDC/NE) estime que le peuple suisse a été sage dans sa décision:

Raymond Clottu (UDC-NE): "Je crois qu'il y a une sagesse du peuple suisse. Il a bien compris qu'on doit pérenniser l'AVS" [RTS]
Raymond Clottu (UDC/NE): "Je crois qu'il y a une sagesse du peuple suisse. Il a bien compris qu'on doit pérenniser l'AVS" / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 25 septembre 2016

13h40

Economie verte rejetée par une majorité des cantons

L'initiative des Verts n'a pas convaincu au niveau suisse, elle est rejetée par une majorité des cantons.

Elle pourrait toutefois avoir passé la rampe dans quelques cantons romands, selon des résultats encore provisoires.

>> Ecoutez aussi la première réaction de Jean-Marc Probst sur l'échec d'Economie verte:

Jean-Marc Probst, président du groupe Probst. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Jean-Marc Probst: "l’échec d’Economie verte devrait faire comprendre aux Verts que le peuple suisse n’a pas envie de décroissance" / Emission spéciale info / 1 min. / le 25 septembre 2016

13h38

Les étrangers ne pourront pas être élus au niveau cantonal à Neuchâtel

Les électeurs du cantons de Neuchâtel refusent à 53,4% le droit d'éligibilité au niveau cantonal aux ressortissants étrangers détenteurs d'un permis C et établis depuis 5 ans dans le canton.

>> Lire: Vers un refus de l'éligibilité des étrangers par le peuple neuchâtelois

Les Neuchâtelois décidaient notamment de l'avenir de leur bibliobus. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Neuchâtel votait sur l'élargissement des droits civiques et le Bibliobus / Le 12h30 / 2 min. / le 25 septembre 2016

13h32

Initiative fiscale du PS refusée à Lucerne

Les Lucernois ont rejeté dimanche à 57,8% l'initiative du PS "Pour un impôt équitable sur les entreprises". Elle exigeait une hausse de l'impôt sur les bénéfices des entreprises.

L'initiative demandait que le taux de l'impôt sur les bénéfices des entreprises passe de 1,5% actuellement à 2,25%. Le texte a été rejeté par 62'232 voix contre 45'380. La participation a atteint 40,74%.

13h21

Projections au niveau suisse pour les trois objets

Selon les dernières projections SSR, l'initiative "Pour une économie verte" récolte 63% de non, l'initiative "AVSPlus" 60% de non et la révision de la loi sur le renseignement 66% de oui.

La marge d'erreur des projections est de plus ou moins 3%.

13h17

Le Jura accepterait "AVSPlus" mais refuse Economie verte

Selon des résultats intermédiaires, le Jura refuse l’initiative pour une économie verte à 55,1%, accepte "AVSPlus" à 59,7% et accepte la loi sur le renseignement à 63,3%.

Le taux de participation estimé s’élève à 38%.

13h10

Neuchâtel accepterait "AVSPlus"

A Neuchâtel, Economie verte est rejetée à 57,4%, "AVSPlus" acceptée à 53% et la LRens acceptée à 67% avec 32 communes sur 36 dépouillées.

Au niveau cantonal, ce serait non à la loi sur l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques (61,4%) et non à l’éligibilité des étrangers (58%).

>> Ecoutez à ce propos:

Les Neuchâtelois décidaient notamment de l'avenir de leur bibliobus. [Jean-Christophe Bott - Keystone]Jean-Christophe Bott - Keystone
Neuchâtel votait sur l'élargissement des droits civiques et le Bibliobus / Le 12h30 / 2 min. / le 25 septembre 2016

13h05

Scrutins régionaux en Suisse alémanique

Plusieurs scrutins cantonaux d'importance se déroulent aussi dimanche en Suisse alémanique.

Deux cantons notamment, Zoug et Saint-Gall, votent sur des objets concernant l'école. Des questions fiscales étaient également posées aux citoyens de Schwyz et de Lucerne.

>> Réécouter le 12h30:

Plusieurs scrutins d'importance étaient à l'agenda ce dimanche 25.09.2016 en Suisse alémanique. [Alessandro della Valle - Keystone]Alessandro della Valle - Keystone
Plusieurs scrutins cantonaux importants en Suisse alémanique / Le 12h30 / 1 min. / le 25 septembre 2016

13h02

Première projection nationale pour "AVSPlus"

La première projection SSR au niveau suisse donne 40% de oui pour l'initiative "AVSPlus", qui se dirigerait donc vers un rejet.

12h57

Résultats définitifs en Argovie

Les résultats définitifs pour les objets fédéraux sont tombés pour le canton d'Argovie.

C'est non à Economie verte à 69,7% et non à "AVSPlus" à 63,7% mais oui à la loi sur le renseignement (LRens) à 64,9%.

12h45

Le Valais suit la tendance nationale

Le Valais s'achemine vers un refus de l'initiative sur l'économie verte et de l'initiative "AVSPlus". L'électorat cantonal est en revanche favorable à la loi sur le renseignement.

Après le dépouillement des votes de plus des trois quarts des communes du canton, les tendances sont claires. L'initiative "pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources" est rejetée par plus de 70% des votants. L'initiative "AVSplus" recueille près de 60% de votes défavorables.

La loi sur le renseignement est acceptée par près de deux tiers des votants. Le scrutin n'a pas passionné l'électorat. La participation devrait être inférieure à 30%.

12h42

Suspense autour d'"AVSPlus" dans le canton de Vaud

Les tendances se précisent dans le canton de Vaud à 82% du dépouillement : 53% de non à économie verte et 74% de oui à la loi sur le renseignement. C’est serré autour d’AVSPlus, avec 50,56% de oui et 49,44% de non.

En ville de Lausanne, les initiatives économie verte et "AVSPlus" ont convaincu la population, contrairement aux tendances nationales:

12h38

Résultats serrés pour "AVSPlus" à Bâle

Bâle-Ville devrait rejeter de peu l'initiative "AVSPlus", après le décompte de près de 95% des voix. Le canton devrait rejeter l'initiative pour une économie verte et accepter la loi sur le renseignement.

A Lucerne, ce sont également deux non et un oui qui se profilent avec 76 des 83 communes.

12h36

Le canton de Fribourg suit la tendance suisse

Dans le canton de Fribourg, c’est oui à la loi sur le renseignement à 68%, non à "AVSPlus" à 57% et non à économie verte à 64%, selon les résultats intermédiaires après le dépouillement de plus de la moitié des communes.

12h33

Les Genevois en faveur du système de déduction des frais de déplacement

Après le dépouillement de 90% des bulletins de vote dimanche, les Genevois acceptent à 57,7% un plafonnement à 500 francs de la déduction fiscale des frais de déplacement.

>> Lire: Les Genevois en faveur du système de déduction des frais de déplacement

12h28

Vers deux non et un oui à Zurich

Le canton de Zurich tend vers deux non pour les deux initiative "AVSPlus" et "Pour une économie verte" et un oui à la loi sur le renseignement, selon les projections de l'office de la statistique zurichois.

La même tendance se dessine dans le canton d'Argovie avec les résultats de sept districts sur onze.

Les tendances sont également claires dans le canton des Grisons: Les deux initiatives "AVSPlus" et "Pour une économie verte" devraient être rejetées et la loi sur le renseignement acceptée, selon les résultats de 98 communes sur 114.

12h25

Premières tendances au niveau suisse

Selon les premières tendances SSR au niveau suisse, l'initiative "Pour une économie verte" se dirige vers le non, l'initiative "AVSPlus" également alors que la loi sur le renseignement est dotée d'une tendance au oui.

>> L'analyse des premières projections de gfs.bern:

Trois objets fédéraux étaient à l'agenda ce dimanche 25 septembre 2016. [Salvatore di Nolfi - Keystone]Salvatore di Nolfi - Keystone
Votations fédérales: deux non et un oui selon les projections SSR / Le 12h30 / 1 min. / le 25 septembre 2016

12h15

Le parc éolien de la Vallée de Joux accepté

Eoljoux, le parc de sept éoliennes prévu à la vallée de Joux, peut aller de l'avant. Les électeurs du Chenit (VD) l'ont approuvé dimanche à 62,8% des voix. Mais des recours sont encore pendants devant la justice.

>> Lire: Les citoyens de Chenit (VD) disent oui au projet de parc éolien Eoljoux

12h05

Premiers résultats dans le canton de Vaud

Avec 50% des communes dépouillées dans le canton de Vaud, les deux initiatives seraient rejetées, avec 57% de non pour économie verte, 52% de non pour "AVSPlus", et la loi sur le renseignement serait pour le moment acceptée à hauteur de 75%.

La participation s'élève quant à elle à 45%.

12h01

Vers un triple oui à Genève?

A Genève, les deux initiatives populaires soumises en votation dimanche seraient acceptées de justesse, selon le résultat des votes par correspondance. La loi sur le renseignement serait largement acceptée. Un revirement pour ce dernier objet est impossible.

L'initiative "AVSplus: pour une AVS forte" est acceptée par 53,62% des votants, selon ces premiers résultats publiés par la chancellerie. La faiblesse de l'écart n'exclut pas un basculement vers le non.

Il en va de même pour l'initiative des Verts "pour une économie durable fondée sur une gestion efficiente des ressources" qui obtient 50,87% des voix. Le suspense reste entier. Le résultat pour la nouvelle loi sur le renseignement est sans appel avec 61,99% de oui.

>> Ecouter:

Affiches de campagne autour d'AVSplus à Genève. [Martial Trezzini - Keystone]Martial Trezzini - Keystone
Genève accepte les trois objets fédéraux soumis à votation / Le 12h30 / 1 min. / le 25 septembre 2016

11h00

Le dernier sondage

Selon le second sondage SSR datant du 14 septembre l'initiative "AVSPlus" se dirigeait vers un rejet: 40% des des personnes interrogées par l'institut gfs.bern avait l'intention de se prononcer pour contre 52% contre, et 8% d'indécis.

L'initiative "Pour une économie verte" était elle acceptée par 51% des sondés et refusée par 38% d'entre eux. Mais l'institut remarquait que le non ne cessait de gagner des points et extrapolait même que le projet pourrait être refusé par 52 à 54% des votants le 25 septembre.

Enfin, la nouvelle loi sur le renseignement se dirigeait, elle, vers une acceptation du peuple, toujours selon le dernier sondage SSR, avec 53% des sondés favorables, contre 35% s'y opposant et 12% d'indécis.

>> Graphiques et analyses détaillées du dernier sondage: Le rejet de l'initiative AVSPlus se précise, selon le second sondage SSR

11h00

Les trois objets fédéraux en détails

Les deux initiatives "AVSplus" et "Pour une économie verte" et la loi sur le renseignement en détails: AVS, économie verte et renseignement au menu des votations fédérales

11h00

Le dossier complet

Retrouvez toutes les analyses, interviews et présentations des objets fédéraux et cantonaux dans notre dossier:

Le dossier sur les votations du 25 septembre 2016