Modifié le 10 septembre 2016 à 13:29

Parcs et jardins prestigieux ou insoupçonnés s'ouvrent au public

Le Château Mercier, à Sierre.
Le Château Mercier, à Sierre, figure sur la liste des sites à visiter en Suisse romande. [Albins - CC BY-SA 3.0]
Plus de 360 parcs et jardins sont ouverts aux visiteurs ce week-end dans toute la Suisse lors des Journées européennes du patrimoine. Les organisateurs appellent à préserver ces "oasis" de tranquillité.

Durant deux jours, tout un chacun a accès à des jardins privés, inaccessibles en temps normal. Parcs paysagers, places urbaines, cimetières, jardins botaniques et champs de cultures complètent l'offre, indique vendredi le Centre national d'information sur le patrimoine suisse (NIKE).

Au programme en Suisse romande, les jardins cachés de la vieille-ville de Genève, la ferme des Tilleuls à Renens (VD), le jardin de l'Ecole de culture générale de Delémont, le Parc du Musée d'histoire de la Chaux-de-Fonds, le jardin du Château Mercier à Sierre (VS) ou encore les jardins de la Maison de Watteville à Berne.

Empêcher le "déstructuration du tissu urbain"

"La densification urbaine est, certes, nécessaire pour empêcher le mitage du paysage", a déclaré Jean-François Steiert, président du Centre NIKE, face aux médias réunis à Brugg (AG).

"Les espaces libres deviennent d'autant plus précieux en ville. Les sacrifier serait une erreur fatale. L'Etat doit s'engager dans ce sens", a dit encore le conseiller national (PS/FR).

ats/kkub

Publié le 09 septembre 2016 à 17:18 - Modifié le 10 septembre 2016 à 13:29

Dans 50 pays au mois de septembre

Les Journées européennes du patrimoine ont lieu dans 50 pays durant le mois de septembre.

Le thème de l'édition 2016 suit le mot d'ordre de l'"Année des jardins - Espace de rencontres".

Plus de 89 millions reçus de l'OFC entre 2012 et 2015

L'Office fédéral de la culture (OFC) a investi 89,2 millions de francs pour soutenir le patrimoine bâti et archéologique entre 2012 et 2015. Cette subvention a contribué à la conservation et à la restauration de 674 monuments présentés dans un ouvrage.

Les monuments historiques et archéologiques façonnent notre environnement quotidien. Ces subventions permettent aux cantons de les conserver et de les entretenir, indique l'OFC dans un communiqué publié vendredi à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.