Modifié

Les CFF lancent une campagne nationale de prévention du suicide

Capture d'écran du site de prévention du suicide "Parler peut aider". [parler-peut-sauver.ch]
Les CFF s’impliquent dans la prévention du suicide avec une nouvelle campagne / Le 12h30 / 1 min. / le 9 septembre 2016
Les CFF ont lancé vendredi une campagne nationale de prévention contre le suicide intitulée "Parler peut sauver". Plusieurs partenaires, dont le canton de Zurich, soutiennent cette opération qui doit durer trois ans.

Chaque année, 112 personnes en moyenne mettent fin à leurs jours en se jetant sous un train. Le nombre de suicides sur les voies ferrées n'a pas cessé d'augmenter au cours des dix dernières années, ont indiqué vendredi les CFF lors d'une conférence de presse à Zurich.

La campagne veut encourager les personnes en détresse à parler ouvertement de leur mal-être et à chercher de l'aide. L'opération restera toutefois discrète: elle ne reposera pas sur des affiches dans les trains ou les gares par exemple, et sera déclinée avant tout sur internet avec le site parler-peut-sauver.ch: "C'est un thème sensible et donc il faut trouver le juste milieu entre le fait de ne pas en parler et les grosses campagnes publicitaires", a justifié  Frédéric Revaz, porte-parole des CFF sur les ondes de la RTS.

Formation du personnel

Les CFF sont également en train de former le personnel à la problématique du suicide. Au total, 10'000 collaborateurs apprennent à mieux identifier et prendre en charge les personnes à risque.

De nouveaux moyens techniques sont aussi à l'étude: certaines locomotives seront bientôt équipées de caméras pour repérer les personnes se trouvant au bord des voies.

A noter que plus d'un millier de suicides ont lieu chaque année en Suisse, un nombre en diminution depuis les années 1980, mais en augmentation constante sur les voies de chemin de fer.

>> Interview de Laurent Michaud, président du Groupe romand de prévention du suicide:

Plus d'une centaine de personnes se suicident chaque année en Suisse en se jetant sous un train. [Laurent Gillieron - Keystone]Laurent Gillieron - Keystone
La levée progressive du tabou qui entoure le suicide interroge / Forum / 3 min. / le 9 septembre 2016

Rouven Gueissaz/hend

Publié Modifié