Modifié le 06 septembre 2016 à 13:32

Usage problématique du web pour environ 7% des adolescents en Suisse

Les adolescents sont généralement très fans d'internet.
Les adolescents sont généralement très fans d'internet. [PATRICK HERTZOG / AFP]
Les adolescents sont très friands de numérique. Ils passent beaucoup de temps devant leur écran, et l'usage même qu'ils font d'internet a des conséquences pour un certain nombre d'entre eux.

Selon l'étude Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), les élèves suisses de 11 à 15 ans passent en moyenne 4,4 heures par jour devant leur écran et jusqu'à 7,4 heures par jour le week-end. Selon une autre étude, le Monitorage suisse des addictions 2015, environ 7% des 15 à 19 ans ont un usage problématique du web.

Le temps consacré à internet n'est pas le seul problème. D'autres critères entrent en ligne de compte, comme la difficulté à se déconnecter, le fait de négliger ses devoirs scolaires, sa vie familiale et son sommeil.

Dialogue

Les jeux de rôle en ligne, les réseaux sociaux, les jeux d'argent et les sites pornographiques sont particulièrement susceptibles de favoriser un usage problématique, selon la fondation Suisse Addiction.

Elle conseille aux parents de parler avec leurs enfants de leurs expériences, de voir leurs activités en ligne, leurs sites et applications favoris. Elle recommande aussi de poser des règles quant au temps passé devant les écrans.

ats/pym

Publié le 06 septembre 2016 à 13:32 - Modifié le 06 septembre 2016 à 13:32