Modifié le 23 août 2016 à 18:30

Les quadragénaires seraient perdants avec la réforme des retraites

La réforme de la prévoyance vieillesse pourrait mener à des pertes de rentes individuelles importantes
La réforme de la prévoyance vieillesse pourrait mener à des pertes de rentes individuelles importantes 19h30 / 1 min. / le 22 août 2016
La réforme de la prévoyance vieillesse pourrait mener à des pertes de rentes importantes. Les quadragénaires seraient particulièrement touchés, alors que les femmes et les bas salaires seraient épargnés, selon des chiffres que s'est procurés la RTS.

Dans les travaux actuels pour réformer la prévoyance vieillesse, à la suite des Etats en 2015, ce sera au Conseil national de se prononcer en septembre sur la réforme de la prévoyance vieillesse.

Sur la base du projet de sa commission présenté vendredi, il est possible d'établir une simulation de la rente (AVS et caisse de pension) qu'obtiendront les Suisses en fonction de l'âge, du salaire et même du sexe.

Les personnes de 39 ans

Concernant les personnes âgées de 39 ans lors de la mise en oeuvre, ce sont surtout les plus hauts salaires qui seraient perdants avec la réforme du National. Ils seraient un peu moins défavorisés avec les réformes du Conseil fédéral et des Etats.

>> Les différences de rentes pour les personnes âgées de 39 ans au moment de la mise en oeuvre:

Les chiffres fournis par l'Office fédéral des assurances sociales s'entendent pour une personne individuelle avec un taux d'occupation de 100% avec l'hypothèse d'un salaire constant jusqu'à la retraite.

Les personnes de 44 ans

Les Suisses de 44 ans seraient les plus désavantagés par la réforme. Toutes les classes de salaires verraient leurs rentes diminuer à l'exception des très bas salaires. Les hommes seraient davantage touchés que les femmes.

>> Les différences de rentes pour les personnes âgées de 44 ans au moment de la mise en oeuvre:

Les personnes de 49 ans

Les très bas salaires mis à part, la classe d'âge de 49 ans serait aussi défavorisée, ici aussi les hommes plus que les femmes.

>> Les différences de rentes pour les personnes âgées de 49 ans au moment de la mise en oeuvre:

Les personnes de 54 ans

Les personnes âgées de 54 au moment de la mise en oeuvre seraient les seuls véritables gagnants de la réforme. Que ce soit avec la réforme de la commission, avec celle des Etats ou celle du Conseil fédéral, toutes les classes de salaire verraient leurs rentes augmenter ou rester inchangée.

>> Les différences de rentes pour les personnes âgées de 54 ans au moment de la mise en oeuvre:

>> L'analyse de Pierre Nebel dans le 19h30:

Effets négatifs de la réforme de la retraite présentée par la Commission des affaires sociales: l'analyse de Pierre Nebel, à Berne
19h30 - Publié le 22 août 2016
 

Pierre Nebel/boi et kg

Publié le 22 août 2016 à 19:01 - Modifié le 23 août 2016 à 18:30