Les CFF vont lancer un système inédit de recherche des objets perdus
En moyenne, 54% des objets ont pu être rendus à leur propriétaire en 2015, contre 30% en 2002. La compagnie ferroviaire a l'ambition d'atteindre un taux de reddition de 60%. Pour ce faire, elle développe un nouveau système qui enregistre de manière plus détaillée les pertes.
Formulaires détaillés
Pour les vêtements, les pendulaires distraits pourront remplir des formulaires avec des dessins et des teintes, plutôt qu'un vague descriptif de couleur. Le contenu des sacs et des valises est désormais scrupuleusement enregistré de manière à ce que les voyageurs aient plus de chances de retrouver leur bien.
Le taux de restitution varie selon les objets: sur quelque 14'000 téléphones perdus, 68% ont été rendus en 2015. Les porte-monnaie ont un taux encore plus élevé avec 82%. En revanche, les vêtements affichent une réussite plutôt moyenne avec seulement 23%.
ats/olhor
Pertes records entre mai et juillet
Le nombre d'habits a notamment fait exploser les statistiques, un résultat sans doute lié aux conditions météo particulièrement changeantes.
Partenariats pour centraliser les objets
La compagnie est en outre connectée avec une trentaine d'autres services d'objets trouvés comme celui de l'aéroport de Cointrin.