Modifié

Nouvelles normes en vigueur pour les appareils domestiques gourmands

De nombreux appareils comme les machines à café sont concernés. [opticalearth - Fotolia]
Nouvelles normes en vigueur pour les appareils domestiques gourmands / Le Journal du matin / 1 min. / le 2 août 2016
De nouvelles normes d'efficacité énergétique sont entrées en vigueur lundi en Suisse pour les appareils domestiques gourmands en électricité. Objectif: lutter contre le gaspillage de ressources.

Ces nouvelles normes concernent notamment les machines à café, les fours électriques, les hottes, les plaques de cuisson, les lampes ou encore les chauffe-eau. Les appareils électriques consomment 41 milliards de kilowattheures par an, soit pratiquement les trois quarts du courant distribué en Suisse.

En n'utilisant que les appareils les moins énergivores, il serait possible de réduire cette consommation d'un quart environ, un objectif qui va totalement dans le sens de la stratégie Energie 2050 de la Confédération.

Mesures incitatives

Le Conseil fédéral a repris en fait les normes européennes, plus élevées, pour toute une série d'appareils courants. Il n'y a pas d'interdiction des plus énergivores, mais plus de transparence pour les consommateurs: ils pourront acheter en connaissance de cause et choisir l'appareil le moins glouton.

D'autres mesures vers plus d'efficience énergétique sont d'ores et déjà annoncées. Dès le début de l'année prochaine, les voitures seront elles aussi dotées de nouvelles étiquettes énergie, simplifiées, qui préciseront également les émissions de CO2 par kilomètre parcouru.

Chrystel Domenjoz/oang

Publié Modifié