Modifié le 08 juillet 2016 à 20:30

Santésuisse prévoit une hausse de 4 à 5% des primes maladie pour 2017

Primes maladie: comment alléger la douloureuse?
Les caisses maladie doivent calculer leurs primes d'ici la fin juillet et les transmettre à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour approbation. [Schlierner - Fotolia]
Les primes d'assurance maladie devraient augmenter en moyenne de 4 à 5% l'an prochain en Suisse, selon la faîtière des assureurs santésuisse. Elles ont déjà cru de 4% en moyenne ces deux dernières années.

La hausse en 2017 sera de la même ampleur que ces dernières années, a dit la directrice de santésuisse Verena Nold vendredi à la radio alémanique SRF. Comme les salaires augmentent moins vite, ce sera une "grosse charge" pour la population.

Les patients vont plus souvent chez le médecin, cela contribue à la hausse, selon Verena Nold. Les visites coûtent aussi plus cher. La combinaison des deux éléments conduit à une augmentation annuelle des coûts des médecins.

Verdict à l'automne

Les caisses maladie doivent calculer leurs primes d'ici la fin juillet et les transmettre à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour approbation. Le Conseil fédéral dévoile ensuite à l'automne les primes moyennes.

Comme chaque année, différentes estimations font surface peu avant le délai de fin juillet. Celles de santésuisse font écho aux récents propos du ministre vaudois de la santé Pierre-Yves Maillard.

>> Lire: Pierre-Yves Maillard craint une hausse de 5% des primes maladie en 2017

ats/cab

Publié le 08 juillet 2016 à 15:13 - Modifié le 08 juillet 2016 à 20:30

Des hausses attendues

Ni les coûts de la santé, ni les primes maladie ne vont diminuer ces prochaines années, avait aussi prévenu à l'heure de dévoiler les primes 2016 le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset.

Les principaux "coupables" de l'augmentation des coûts de la santé ne vont pas disparaître: vieillissement de la population, progrès médicaux et traitements plus chers, effet démographique de la génération baby-boom arrivant à la retraite.