Modifié

La vaccination pourrait devenir gratuite à partir de l'année prochaine

L'OFSP veut étendre la couverture vaccinale jugée insuffisante. [Gaëtan Bally - Keystone]
La vaccination pourrait devenir gratuite à partir de l'année prochaine / Le 12h30 / 1 min. / le 7 juillet 2016
Dès 2017, tous les vaccins pris en charge par l'assurance maladie pourraient être exemptés de la franchise, selon le projet national de vaccination. Cette mesure entraînerait un surplus de coûts, les assureurs s'inquiètent.

En mettant sur pied une stratégie nationale de vaccination, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) veut augmenter le taux de vaccination chez les adultes. Son projet était en consultation jusqu'à mercredi.

La Confédération prévoit de libérer de la franchise tous les vaccins et rappels pris en charge par l'assurance obligatoire des soins (tétanos, rougeole, grippe, hépatites, etc.). La personne vaccinée n'aurait plus qu'à payer la quote-part.

Les assureurs voudraient une estimation concrète des coûts

Cependant, une libération de la franchise engendrerait des coûts supplémentaires qui "seraient à évaluer", écrit l'OFSP. Globalement favorable au projet, Santésuisse critique le manque d'estimations concrètes quant aux coûts et aux retombées pour les caisses maladie.

La faîtière des assurances maladie souhaiterait savoir comment la Confédération compte financer une telle libération de la franchise. Le Conseil fédéral devrait trancher sur le projet d'ici la fin de l'année.

ats/ptur

Publié Modifié