Publié

Les fortes pluies ont causé moins de dégâts que prévu en Suisse orientale

Plusieurs incidents sont survenus en Suisse orientale, mais rien de grave (image d'illustration). [Keystone - Alexandra Wey]
Plusieurs incidents sont survenus en Suisse orientale, mais rien de grave (image d'illustration). - [Keystone - Alexandra Wey]
Pompiers et policiers ont été à pied d'oeuvre dans une partie de la Suisse orientale dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon les premières estimations, les pluies au nord des Alpes n'ont pas eu de conséquences sérieuses.

Le site de la Confédération renseignant sur les dangers naturels avait émis une alerte de degré 4 sur 5 pour le nord du Tessin et une partie des Grisons. La mise en garde concernait des pluies intenses, voire des crues.

Des incidents isolés sont survenus: aux Grisons, le col de la Flüela a été fermé en raison d'un éboulement. Plusieurs autres routes étaient également fermées.

A Saas, les pompiers ont dû intervenir en raison d'une maison inondée par une rivière. Mais globalement, les précipitations n'ont pas eu de conséquences sérieuses, selon les polices.

Fortes pluies à Faido

Au sud, il est tombé entre 100 et 162 litres par mètre carré comme à Faido (TI), indique vendredi SRF Meteo.

Dans les Grisons, des valeurs comprises entre 45 et 95 litres ont été mesurées par MeteoNews. A partir de 1300 et 1500 mètres, les précipitations sont tombées sous forme de neige par endroits. Sur le Plateau, certaines régions ont aussi été abondamment arrosées: entre 30 et 50 litres sont tombés.

ats/hend

Publié

Lacs et cours d'eau restent sous surveillance

L'Office fédéral de l'environnement continue de mettre en garde contre des dangers que peuvent représenter plusieurs cours d'eau de Suisse orientale. Dans la région de Bâle, la navigation est interdite sur le Rhin entre Rheinfelden (AG) et l'écluse de Kembs, en Alsace.

Le lac de Constance commence à déborder à certains endroits. Avec une alerte de danger 4, les berges risquent d'être inondées. Les niveaux des lacs Majeur, de Lugano, de Zurich, des Quatre-Cantons et le Léman monteront également, mais ne devraient pas dépasser le niveau de danger 2, précise l'OFEV.