Les fortes pluies ont causé moins de dégâts que prévu en Suisse orientale
Le site de la Confédération renseignant sur les dangers naturels avait émis une alerte de degré 4 sur 5 pour le nord du Tessin et une partie des Grisons. La mise en garde concernait des pluies intenses, voire des crues.
Des incidents isolés sont survenus: aux Grisons, le col de la Flüela a été fermé en raison d'un éboulement. Plusieurs autres routes étaient également fermées.
A Saas, les pompiers ont dû intervenir en raison d'une maison inondée par une rivière. Mais globalement, les précipitations n'ont pas eu de conséquences sérieuses, selon les polices.
Fortes pluies à Faido
Au sud, il est tombé entre 100 et 162 litres par mètre carré comme à Faido (TI), indique vendredi SRF Meteo.
Dans les Grisons, des valeurs comprises entre 45 et 95 litres ont été mesurées par MeteoNews. A partir de 1300 et 1500 mètres, les précipitations sont tombées sous forme de neige par endroits. Sur le Plateau, certaines régions ont aussi été abondamment arrosées: entre 30 et 50 litres sont tombés.
ats/hend
Lacs et cours d'eau restent sous surveillance
Le lac de Constance commence à déborder à certains endroits. Avec une alerte de danger 4, les berges risquent d'être inondées. Les niveaux des lacs Majeur, de Lugano, de Zurich, des Quatre-Cantons et le Léman monteront également, mais ne devraient pas dépasser le niveau de danger 2, précise l'OFEV.