Publié

Des trombes d'eau s'abattent sur la Suisse, mais le danger de crues est limité

La pluie effectuera un retour en force en Suisse jeudi. [Walter Bieri]
La pluie effectuera un retour en force en Suisse jeudi. - [Walter Bieri]
Des pluies abondantes et des orages s'abattent sur la Suisse jeudi, selon MétéoSuisse, qui a émis une alerte de niveau 4 par endroits. Le risque de crues demeure toutefois limitée pour le moment.

Les Alpes valaisannes, la région du Simplon, le Tessin et une partie de la Suisse centrale vont recevoir d'importantes quantités de pluies. MétéoSuisse annonce de forts cumuls d'eau, entre 100 et 150 mm d'eau en 24 heures, et a émis des alertes de niveaux 3 et 4 sur ces régions.

La Suisse romande et la chaîne du Jura devraient aussi être concernées par de fortes pluies, mais l'alerte n'est pour l'heure que de niveau 2 pour ces régions.

La carte des dangers de MétéoSuisse.

De possibles crues

A cause des dernières précipitations, les niveaux des rivières au nord des Alpes est à un niveau supérieur à la moyenne, selon le bulletin des dangers naturels de la Confédération.

Pour certaines régions le long de l'Aar, du Rhin et de la Reuss, le danger de crue est actuellement limité. Mais ces nouvelles pluies pourraient encore augmenter les risques.

Des cumuls importants d'eau sont attendus sur 24 heures durant la journée de jeudi. [MétéoSuisse]

boi avec ats

Publié

Inquiétudes dans l'agriculture

Ces dernières semaines très pluvieuses donnent du fil à retordre aux paysans. Lorsque les champs sont mouillés, les tracteurs ne peuvent en effet pas être utilisés, les paysans ne peuvent pas planter et les parasites se répandent plus rapidement. Certaines récoltes devraient donc être moins bonnes qu'habituellement.

Le Seeland est particulièrement touché. Mais de manière générale, il n'y a pas de grosses pertes. La Suisse romande a été épargnée. Les maraîchers n'ont pas constaté de dégâts importants pour leurs cultures, a indiqué l'Union maraîchère genevoise.

La situation n'est pas non plus dramatique du côté des producteurs de fruits. Mais à cause des précipitations, il y a plus de fruits pourris, ce qui rend la récolte plus difficile, selon Fruit-Union Suisse.

Les paysans espèrent un meilleur temps. Les baies et les cerises ont besoin de soleil. Avec un changement de météo la semaine prochaine et des mois de juillet et août secs, ils peuvent rattraper le retard, indique de son côté Andreas Widmer de l'association des paysans saint-gallois.