Publié

Plus de 100'000 curieux ont fêté le nouveau tunnel du Gothard

Les danseurs du Gothard qui ont tant fait parler d'eux sur les réseaux sociaux étaient à Pollegio ce dimanche. [Carlo Reguzzi]
Les danseurs du Gothard qui ont tant fait parler d'eux sur les réseaux sociaux étaient à Pollegio ce dimanche. - [Carlo Reguzzi]
Inauguré mercredi, le plus long tunnel ferroviaire au monde a attiré plus de 100'000 personnes ce week-end pour sa fête populaire, qui s'est tenue sur dix sites en Suisse.

Près de 80'000 visiteurs se sont déplacés sur les quatre sites de fête au Gothard alors que les festivités dans les gares de six villes de Suisse ont été fréquentées par 25'000 personnes.

"La fête a été un grand succès", a estimé Andreas Meyer, CEO des CFF. Aucun incident n'a été signalé durant ces deux jours.

240 trains spéciaux

"Les trains pour traverser le tunnel dans les deux sens ont été pris d'assaut aussi bien à Pollegio qu'à Rynächt", a-t-il ajouté. Au total, 35'000 personnes ont profité de cette possibilité et ont emprunté les 240 trains spéciaux. Les passagers venaient de toutes les régions de Suisse et de l'étranger.

Les passagers ont en particulier loué la bonne qualité de la réception de téléphonie mobile dans le tunnel, ont constaté les CFF.

Inauguration en grandes pompes

La Confédération a inauguré mercredi en grande pompe le tunnel de base du Gothard, en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernements européens, dont François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi.

Long de 57 kilomètres, il est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Avec l'ouverture du Ceneri, prévue pour 2020, la durée du trajet sera réduite de 60 minutes entre Zurich et Lugano.

>> Revivez cette journée historique : La Suisse et l'Europe se retrouvent au Gothard, retour sur une journée historique et Le Gothard, son spectacle "bizarre" et la tenue remarquée de Doris Leuthard

ats/bri

Publié

Remerciements énoncés

Andreas Meyer a remercié les ingénieurs spécialistes et ouvriers qui ont réalisé "cette oeuvre unique". Il a aussi salué l'engagement de ses 2500 collaborateurs et des organisateurs.