Modifié le 06 juin 2016 à 08:13

L'initiative "Vache à lait" a été rejetée par sept Suisses sur dix

Votations - Initiative « Vache à lait »: c’est un échec cuisant
Votations / Initiative "Vache à lait": sept Suisses sur dix disent non 19h30 / 2 min. / le 05 juin 2016
Les Suisses ont rejeté dimanche à 70,8%l'initiative "Pour un financement équitable des transports", dite "vache à lait". Le texte lancé par le lobby routier, n'a trouvé grâce dans aucun canton.

L'initiative populaire "Pour un financement équitable des transports", officiellement soutenue par l'UDC et les Jeunes PLR, voulait affecter aux infrastructures routières la totalité des impôts sur les huiles minérales, soit environ 3 milliards de francs. Actuellement, la moitié de cette enveloppe finit dans la caisse générale de la Confédération.

Dimanche, 1,7 millions de citoyens ont choisi de dire "non" à ce projet, alors que 709'752 citoyens l'ont approuvé. Tous les cantons ont largement rejeté le texte.

Large refus en Suisse romande

C'est dans le canton de Vaud où le refus a été le plus marqué (77,1%), juste devant Genève (75,6%). Les Schwyzois se sont le plus laissés tentés par le texte, qu'ils ont quand même rejeté à 63% de "non".

Les résultats des autres cantons romands se trouvent dans un mouchoir de poche: Le Jura dit "non" à 70,8%, Berne à 70,5%, Fribourg à 70,4%, Neuchâtel à 70,2% et le Valais à 69,3%. Le Tessin refuse l'initiative à 66%.

Place à FORTA

Pour alléger la charge de trafic sur les routes, le Parlement planche déjà sur une solution plus modérée: un Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA). Il doit financer l'entretien, l'exploitation et l'extension du réseau national, y compris les contributions aux transports dans les agglomérations.

>> Le Conseil national va débattre le 15 juin sur le financement de FORTA:

Le fonds FORTA est destiné aux routes nationales et au trafic d'agglomération.
Marcel Bieri - Keystone
Le Journal du matin - Publié le 06 juin 2016

>> Retour sur la journée de votation: Les trois initiatives rejetées, oui aux deux autres objets

nr avec l'ats

Publié le 05 juin 2016 à 17:01 - Modifié le 06 juin 2016 à 08:13