Modifié

La fête populaire d'inauguration du Gothard a attiré 30'000 visiteurs

La population inaugure le nouveau tunnel du Gothard [RTS]
La population inaugure le nouveau tunnel du Gothard / 19h30 / 2 min. / le 4 juin 2016
La fête populaire d'inauguration du Gothard a attiré 30'000 visiteurs samedi, selon les CFF, au premier jour des festivités d'ouverture du tunnel de base, organisées sur quatre sites.

Les bus postaux jaunes arrivaient sans discontinuer depuis samedi matin à Pollegio, au nord de Biasca, au Tessin, déversant quantité de visiteurs sur le site de la grande fête populaire d'inauguration du nouveau tunnel ferroviaire du Gothard.

Parmi eux, beaucoup de familles avec enfants mais aussi un grand nombre de personnes âgées. On entendait davantage parler le suisse allemand que l'italien. Malgré la météo capricieuse, l'ambiance était bon enfant.

Les festivités prévues jusqu'à 19 heures se poursuivront également dimanche de 9 heures à 18 heures. A l'intérieur du site, le va-et-vient est incessant et la touche internationale ne manque pas avec un groupe de touristes japonais émerveillés et une chaîne de télévision grecque qui diffuse via Skype.

Musique, spectacles et visites

A l'entrée nord, la fête a lieu à Rynächt et Erstfeld, dans le canton d'Uri. Le programme, unique pour les deux portails d'entrée, prévoyait de la musique, des spectacles, des visites des centres de maintenance et d'intervention, une exposition temporaire et bien sûr la traversée des 57 kilomètres de tunnel, dans les deux sens.

Les CFF avaient mis en vente plusieurs milliers de billets pour faire ce voyage. Ailleurs en Suisse, six gares ont aussi fêté l'ouverture du tunnel avec des animations: Genève, Bienne, Berne, Zurich, Aarau et Winterthur.

Mobilité du futur

Le directeur des CFF Andreas Meyer a inauguré samedi matin l'exposition dédiée à la mobilité du futur. Martin Vetterli, président désigné de l'EPFL, Lino Guzzella, président de l'EPF de Zurich et Thomas Bieger, recteur de l'Université de Saint-Gall y ont assisté aux côtés de Remo Lütolf, président de la direction d'ABB Suisse et de Peter Spuhler, directeur de Stadler Rail.

Durant les festivités de ce week-end, les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec l'histoire du projet. Ils découvriront, à travers l'exposition, la technologie de pointe utilisée à l'intérieur du tunnel pour stabiliser la voûte ou gérer le trafic.

>> Six générations de locomotives à Erstfeld:

Inauguration en grandes pompes

La Confédération a inauguré mercredi en grande pompe le tunnel de base du Gothard, en présence de nombreux chefs d'Etat et de gouvernements européens, dont François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi.

Long de 57 kilomètres, il est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Avec l'ouverture du Ceneri, prévue pour 2020, la durée du trajet sera réduite de 60 minutes entre Zurich et Lugano.

>> Revivez cette journée historique: La Suisse et l'Europe se retrouvent au Gothard, retour sur une journée historique

ats/sbad/fme

Publié Modifié