Modifié le 01 juin 2016 à 22:48

Les mineurs "déçus" de ne pas avoir été invités à la fête pour le Gothard

"Beaucoup de mes collègues ont été déçus de ne pas avoir été invités à cette fête"
"Beaucoup de mes collègues ont été déçus de ne pas avoir été invités à cette fête" L'actu en vidéo / 2 min. / le 01 juin 2016
"Beaucoup de mes collègues ont été déçus de ne pas avoir été invités à cette fête", a confié le mineur Jacques Mariéthoz mercredi lors de l'émission Infrarouge. Un fait que "regrette" également l'ex-conseiller fédéral Adolf Ogi.

A la question, "êtes-vous un peu frustré de ne pas avoir été au Gothard ce mercredi", Italo Esposito, un mineur qui a travaillé sur le chantier du tunnel de base inauguré ce mercredi, a répondu "Oui, c'est normal". "Tout le monde parle de cela aujourd'hui", a-t-il souligné.

Le mineur Jacques Mariéthoz a renchéri en expliquant "avoir lu sur les réseaux sociaux" que beaucoup de ses collègues avaient été déçus de ne pas avoir participé à cette fête. "Surtout de ne pas y avoir été invités."

Adolf Ogi exprime sa compassion

"Je regrette. Si j'avais eu quelque chose à dire à l'organisation, j'aurais fait un peu plus attention, accordé plus de sensibilité en ce qui concerne les invitations", a réagi Adolf Ogi, également présent au débat d'Infrarouge.

L'ancien conseiller fédéral a néanmoins souligné que "beaucoup de ceux qui ont oeuvré à ce que ce soit une réussite totale n'étaient pas non plus invités". "Il y avait 1200 invités aujourd'hui, et il ne pouvait pas y en avoir 4000", a-t-il estimé.

Michel Béguelin, ancien conseiller aux Etats vaudois, a pour sa part déclaré que lors de la fête du percement du tunnel au Lötschberg, "tous les mineurs étaient présents". Mais c'était la fête du percement, a-t-il bien souligné.

Cette absence d'invitation des mineurs a été d'autant plus mal reçue que cet univers est une "grande famille", explique Jacques Mariéthoz.

>> L'interview de Jacques Mariéthoz:

"Dans un tunnel, tous seul, on ne fait rien. Une équipe, elle est obligée d'être soudée"
L'actu en vidéo - Publié le 01 juin 2016

bri

Publié le 01 juin 2016 à 21:37 - Modifié le 01 juin 2016 à 22:48