Modifié

Sur les accès au Gothard, "l'Italie fait assez bien, l'Allemagne est en retard"

Doris Leuthard et l'inauguration du Gothard [RTS]
Doris Leuthard et l'inauguration du Gothard / L'actu en vidéo / 9 min. / le 31 mai 2016
A la veille de l'inauguration du tunnel de base du Gothard, Doris Leuthard évoque mardi dans un entretien à la RTS les efforts que doivent faire les pays voisins pour optimiser le rendement du plus long tunnel du monde.

La ministre des Transports confie aussi toute sa fierté d'inaugurer mercredi cette galerie de 57 kilomètres sous le massif du Gothard, une cérémonie qui marquera l'aboutissement de 17 ans de travaux.

Le gratin politique européen sera présent: le président français François Hollande, le Premier ministre italien Matteo Renzi assisteront à l'inauguration, au côté de la chancelière allemande Angela Merkel.

La Suisse peut se montrer comme un partenaire fidèle sur qui les Européens peuvent compter

Doris Leuthard, conseillère fédérale

Preuve supplémentaire, pour Doris Leuthard, que "la Suisse peut se montrer comme un partenaire fidèle sur qui les Européens peuvent compter". A eux, maintenant, d'améliorer les accès au tunnel depuis leurs pays respectifs.

Hommage aux ouvriers

La cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication tient aussi - et surtout - à rendre hommage aux "travailleurs", ceux qui ont construit cet ouvrage titanesque.

Doris Leuthard ouvrira les festivités mardi en fin d'après-midi par une conférence de presse qui précédera une réunion des ministres des Transports des pays alpins. Les cérémonies se poursuivront ensuite mercredi avec la bénédiction du tunnel à 08h30, des discours officiels, la traversée du tunnel en train dans les deux sens, et un spectacle mis en scène par Volker Hesse.

Romaine Morard/pym

Publié Modifié

Doris Leuthard a rencontré ses homologues européens à Lugano

Les ministres des transports des pays alpins se sont rencontrés mardi à Lugano dans le cadre du "Processus de Zurich". Les ministres ont parlé sécurité et politique de transfert et les chefs des compagnies ferroviaires ont annoncé une nouvelle ligne entre Milan et Francfort.

Les sept pays membres, Allemagne, Autriche, France, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Suisse, ont abordé la sécurité des transports et la politique de transfert route-rail.

En marge de la rencontre, Doris Leuthard et son homologue italien ont signé une déclaration d'intention concernant la navigation sur le lac Majeur et le lac de Lugano. Ils souhaitent ainsi améliorer les offres touristiques transfrontalières.