Modifié

Le trio de tête de l'UE ne sera pas présent à l'inauguration du Gothard

Martin Schulz, Donald Tusk ET Jean-Claude Juncker (ici en juin 2015). [John Thys - AFP]
Les dirigeants de l'UE absents pour l'inauguration du Gothard / Forum / 9 min. / le 30 mai 2016
Alors que la Suisse s'apprête à célébrer mercredi en grande pompe l'ouverture du tunnel ferroviaire du Gothard, les trois plus importants représentants de l'Union européenne ont décliné l'invitation, selon la NZZ am Sonntag.

Donald Tusk, président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et Martin Schulz, président du Parlement européen, se sont chacun excusés, invoquant un manque de temps, affirme la NZZ.

Selon l'agenda officiel des deux premiers, la journée de mercredi sera consacrée à une rencontre avec le Premier ministre slovaque Roberto Fico. Martin Schulz a de son côté mis en avant une rencontre avec la Société allemande de protection de l'environnement. Son service a toutefois précisé être à la recherche de "solutions logistiques" pour un voyage au Gothard en dernière minute.

"No comment" du DFAE

La commissaire européenne aux Transports Violeta Bulc, qui avait souligné l'importance du tunnel ferroviaire pour toute l'Europe, sera elle présente à son inauguration.

Le département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) n'a pas souhaité commenter les défections, soulignant que Violeta Bulc représentait la question de la mobilité au plus haut niveau de la hiérarchie européenne.

kkub

Publié Modifié