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Le copier-coller, nouvelle arme des campagnes politiques suisses?

La campagne s'anime pour ou contre le revenu de base universel
La campagne s'anime pour ou contre le revenu de base universel / 19h30 / 2 min. / le 12 mai 2016
Les partisans et les opposants du RBI, le revenu inconditionnel de base soumis au peuple le 5 juin prochain, ont utilisé le même personnage pour leurs campagnes respectives. Décryptage.

D'un côté, les militants en faveur du RBI ont photographié un homme corpulent en marcel blanc taché de graisses sur leur affiche. De l'autre, leurs adversaires ont réalisé une vidéo eux aussi avec un homme corpulent en marcel blanc taché de graisse. Même le portail internet des opposants est calqué sur celui des partisans.

>>Voir en vidéo:

Publiée fin mars sur YouTube, la vidéo des partisans du RBI a été retirée durant la nuit de mercredi à jeudi.

Oui, on est à la limite. Mais c'est fait pour être à la limite

Sébastien Salerno, Chargé d'enseignement en communication politique, UNIGE

D'après Sébastien Salerno, "ces campagnes sont faites pour susciter des discussions et provoquer des débats". Ce spécialiste de la communication politique explique que la même image est utilisée de manière négative d'un côté et de manière positive de l'autre.

Le cliché pose la question du "qui a droit à quoi?" Pour les opposants au RBI, cet homme, le cliché du paresseux en marcel, ne mérite pas les aides sociales et pour les partisans, il en a besoin. "Cela force le regardant à choisir son camp", conclut Sébastien Salerno.

ctr avec Christophe Schenk et Claudio Zamperini

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Les pommiers ennemis de la campagne du 9 février

Ce phénomène de mimétisme avait déjà été vu durant les campagnes pro et anti immigration de masse du 9 février 2014. Economiesuisse avait en effet utilisé un pommier sur son affiche contre cette initiative de l'UDC, en sous-entendant qu'elle nuirait à la "prospérité du pays". L'UDC l'avait ensuite détournée en réutilisant ce même pommier, mais enraciné à la Suisse. (voir la vidéo de Nouvo publiée ci-dessus)