Modifié

La Suisse concernée par le registre européen des passagers aériens

Les passagers aériens seront bientôt fichés en Europe [RTS]
Les passagers aériens seront bientôt fichés en Europe, la Suisse concernée / 19h30 / 2 min. / le 14 avril 2016
Alors que la Suisse n'est pas tenue d'instaurer le registre des passagers aériens, adopté jeudi à Strasbourg, elle n'en est pas moins concernée par cette décision, rappelle l'Office fédéral de la police (fedpol).

Toutes les compagnies aériennes proposant des vols vers ou depuis l'Union européenne tombent sous le coup de la nouvelle réglementation. D'ailleurs, en novembre, la directrice de fedpol Nicoletta della Valle avait averti qu'en cas de "oui" européen, la Suisse pourrait difficilement faire cavalier seul.

>> Lire aussi: Les députés européens adoptent le registre des passagers aériens

Selon l'office, les autorités helvétiques sont en cours d'évaluation de la situation. "Le Département fédéral de justice et police procédera d'ici fin 2017 à des clarifications" en vue de l'instauration du PNR.

Accords existants avec l'Amérique du Nord

Etant donné que les pays membres de l'UE disposent de deux ans pour concrétiser la directive, fedpol estime que d'ici là, des indicateurs fiables sur l'utilisation et les défis du PNR seront disponibles.

La Suisse a déjà passé des accords avec les Etats-Unis et le Canada relatifs à l'accès aux données personnelles des passagers aériens.

>> Le point avec Isabelle Ory, à Bruxelles:

Adoption du registre sur les données des passagers aériens (PNR): le point avec Isabelle Ory à Bruxelles [RTS]
Adoption du registre sur les données des passagers aériens (PNR): le point avec Isabelle Ory à Bruxelles / 12h45 / 2 min. / le 14 avril 2016

ats/hend

Publié Modifié