Modifié

Le PS annonce un référendum contre la réforme fiscale des entreprises

Christian Levrat veut s'occuper aussi, désormais, de sa région. [Anthony Anex - Keystone]
Le Parti socialiste lancera un référendum contre la réforme de la fiscalité des entreprises / Forum / 2 min. / le 31 mars 2016
Le PS lancera un référendum contre la troisième réforme de l'imposition des entreprises, a indiqué Christian Levrat. La présidence et la direction du parti se sont accordées sur cette démarche.

Les bourgeois et l'économie ont mené la réforme RIE III contre le PS, alors que ce dernier était disposé à un compromis, a déclaré Christian Levrat, président du PS, dans une interview diffusée jeudi par le Tages-Anzeiger et le Bund.

Pour le PS, le manque à gagner fiscal pour la Confédération induit par la réforme ne devrait pas dépasser 500 millions de francs. Or dans la version votée par le Conseil national mi-mars, la réforme coûte près de 1,2 milliard à l'Etat. Celle soutenue par le Conseil des Etats est à peine moins coûteuse, le manque à gagner n'étant que de 1,1 milliard.

"Spirale descendante"

On ne sait pas encore à quel niveau les cantons vont réduire leurs impôts sur les bénéfices, mais pour Christian Levrat, ils sont "pris dans une spirale descendante".

Vaud a montré qu'une solution équilibrée est possible, ajoute-t-il: les entreprises paieront moins d'impôts, mais elles devront verser davantage en allocations familiales et pour le financement des crèches.

ats/tmun

Publié Modifié
.