Modifié

Mise sur pied d'une filière inédite pour former des experts en cybersécurité

Les premiers examens de la nouvelle formation devraient avoir lieu en été 2018. [Gaetan Bally - Keystone]
Les premiers examens de la nouvelle formation devraient avoir lieu en été 2018. [Gaetan Bally - Keystone]
La faîtière nationale ICT-Formation professionnelle Suisse lance le projet "ICT Security Expert", une formation inédite pour remédier au manque de personnel qualifié pour parer les cyberattaques.

La Suisse manque de personnel qualifié pour protéger les entreprises et administrations publiques des cyberattaques: fort de ce constat, ICT-Formation professionnelle Suisse entend palier ce manque par une nouvelle formation.

Cette dernière sera sanctionnée par un diplôme de haut niveau reconnu sur le plan fédéral dans le domaine de la sécurité de l'information, précise mercredi Jörg Aebischer, directeur d'ICT-Formation professionnelle Suisse. Les premiers examens devraient avoir lieu en été 2018, "un timing assez sportif", et "nous avons déjà des candidats qui se sont annoncés", assure-t-il.

Partenariat privé-public

Ce projet inédit constitue un partenariat entre le monde économique et l'administration publique, élaboré de concert avec l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC), et des firmes telles que Microsoft, La Poste, Swisscom et UBS.

Jörg Aebischer se dit confiant quant à une entrée en vigueur rapide du nouveau diplôme, ratifié par le Conseil fédéral.

ats/kkub

Publié Modifié