Les migrants, premières victimes des commentaires racistes en Suisse
Dans un communiqué publié lundi, la Commission fédérale contre le racisme (CFR) estime qu'il faut réagir contre la montée de la xénophobie à l'encontre des réfugiés.
Accueillir de manière durable ou momentanée des êtres humains qui cherchent protection est un devoir.
La présidente Martine Brunschwig Graf précise que la commission vient d'adopter un mandat d'étude sur le sujet du racisme et de la politique d'asile en Suisse avec pour but d'élaborer des recommandations permettant d'éviter les discriminations.
Presse et réseaux sociaux
Selon la CFR, les débordements verbaux dans la presse et sur les réseaux sociaux sont de plus en plus fréquents. Les cas de dénigrement en ligne contre les migrants et les musulmans ont clairement augmenté en 2015.
"La tentation est toujours plus grande de stigmatiser les migrants dans l'espace public et d'en faire les boucs émissaires de nombreux maux".
Elles sont le fait de politiciens de droite ou de radicaux de droite ainsi que de privés, d'après le rapport sur le racisme publié par la Fondation contre le racisme et l'antisémitisme.
ats/sbad
Les politiciens attisent la peur
Ces organisations estiment que "les politiciens des partis conservateurs de droite profitent de la situation politique actuelle pour attiser les peurs et échauffer les esprits".
Incidents antisémites en baisse
Cette diminution serait principalement liée au contexte politique international et au nombre d'incidents particulièrement élevé de l'année précédente.
En Suisse alémanique, 16 incidents antisémites ont été relevés en 2015, contre 66 l'année précédente. Deux voies de fait antisémites ont été recensées. En Suisse romande, 164 cas antisémites ont été recensés par la CICAD. Environ 100 de moins que l'année précédente.