Publié

Forte hausse de contrebande de cigarettes et de tabac pour narguilé

Les saisies de cigarettes importées illégalement ont fortement augmenté
Les saisies de cigarettes importées illégalement ont fortement augmenté / 12h45 / 2 min. / le 15 mars 2016
En 2015, les douanes romandes ont enregistré une hausse de la contrebande de tabac ainsi que du nombre d'enquêtes pénales liées à de grands trafics. Le flux de migrants a aussi doublé en un an.

En 2015, les agents des douanes de Genève Aéroport ont intercepté 71 personnes (2014: 17) qui tentaient d'importer illégalement en Suisse de grosses quantités de cigarettes. Les redevances éludées représentent plus de 400'000 francs.

Le gain de ces réseaux de contrebande internationale se situe entre 50 et 60 francs la cartouche. Le nombre de cas a nettement diminué depuis le début de l'année 2016.

Tabac pour narguilé

Autre fait marquant: la saisie en une seule fois, également par le bureau de douane de l'aéroport, de 2497 kilos de tabac pour narguilé importé illégalement par un commerçant genevois.

Pour faire face à l'explosion des importations de ce tabac, la Suisse a multiplié par dix, dès mai 2015, l'impôt à l'importation. Dans le cadre de cette saisie, les redevances éludées s'élèvent à plus de 200'000 francs.

vkiss, avec l'ats

Publié

Hausse des enquêtes pénales

En 2015, le nombre d'enquêtes pénales ouvertes par la section antifraude douanière de la direction des douanes de Genève a plus que doublé. La fin du taux plancher de l’euro par rapport au franc suisse en janvier 2015, explique en partie cette forte augmentation de la contrebande.

Des opérations visant à lutter principalement contre la contrebande professionnelle de denrées alimentaires destinées à des commerçants et restaurants ont été mises sur pied en 2014 et reconduites en 2015.

Doublement du flux de migrants

Alors que le flux de migrants a presque doublé en Suisse en 2015, le corps des gardes-frontières de Genève a enregistré 38 demandes d'asile en 2015, contre 41 en 2014.

Sur ce chiffre, 14 demandes ont été déposées à l'aéroport. Pour Olivier Botteron, commandant du corps, Genève est encore "préservé". "Nous continuerons à être attentifs à ce qui se passe en Europe", a-t-il souligné.