Le National soutient l'initiative sur la sécurité alimentaire des paysans
Après sept heures de débat, le Conseil national a recommandé mercredi le oui à l'initiative "pour la sécurité alimentaire", lancée par l'Union suisse des paysans.
Le texte demande que la Suisse renforce son approvisionnement en denrées alimentaires via la production indigène. La Confédération devrait aussi prendre des mesures contre les pertes des terres cultivées.
Alors que la Suisse pourrait compter près de 10 millions d'habitants en 2050, l'USP constate que la demande croît tandis que la surface de terres cultivées se réduit.
Réactions
Les Verts, qui ont de leur côté lancé une initiative "pour des aliments équitables", et les Verts'Libéraux ont posé la question de l'intensification de l'agriculture:
Débat sur linitiative pour la sécurité alimentaire:les paysans veulent-ils intensifier l'agriculture?C'est la question pour @LesVertsSuisse
— Adèle Thorens (@adelethorens) 9 Mars 2016
"N'avons-nous rien appris de cette envie de surproduire? Grippe aviaire, grippe porcine...", demande @I_Chevalley (Vert'Lib/VD) #parlCH
— Tamara Muncanovic (@tamaramunc) 9 Mars 2016
Les représentants de l'UDC, du PBD, du PDC et certains du PLR se sont eux prononcés en faveur du texte. Les lois actuelles ne suffisent pas, ont-ils estimé.
Pour moi, les paysans ne doivent pas être des paysagistes ni des gratte-papier #parlCH
— Yannick Buttet (@ybuttet) 9 Mars 2016
"Les agriculteurs ne sont pas des jardiniers, leur fonction est de donner à manger", s'exclame Jean-Luc Addor (UDC/VS) #ParlCH
— Tamara Muncanovic (@tamaramunc) 9 Mars 2016
Initiative pour la sécurité alimentaire ou comment garder la main sur le contenu de nos assiettes ? #cn #parlCH
— Hugues Hiltpold (@hhiltpold) 9 Mars 2016
tmun