Modifié

Le National soutient l'initiative sur la sécurité alimentaire des paysans

Le Conseil national soutient l'initiative "Pour la sécurité alimentaire". [Lukas Lehmann - Keystone]
Le Conseil national soutient l'initiative "Pour la sécurité alimentaire". [Lukas Lehmann - Keystone]
Le Conseil national a recommandé mercredi le oui à l'initiative "pour la sécurité alimentaire" de l'Union suisse des paysans. La majorité UDC-PDC a prévalu, alors que la gauche dénonçait une tentative de corriger la politique agricole.

Après sept heures de débat, le Conseil national a recommandé mercredi le oui à l'initiative "pour la sécurité alimentaire", lancée par l'Union suisse des paysans.

Le texte demande que la Suisse renforce son approvisionnement en denrées alimentaires via la production indigène. La Confédération devrait aussi prendre des mesures contre les pertes des terres cultivées.

Alors que la Suisse pourrait compter près de 10 millions d'habitants en 2050, l'USP constate que la demande croît tandis que la surface de terres cultivées se réduit.

Réactions

Les Verts, qui ont de leur côté lancé une initiative "pour des aliments équitables", et les Verts'Libéraux ont posé la question de l'intensification de l'agriculture:

Les représentants de l'UDC, du PBD, du PDC et certains du PLR se sont eux prononcés en faveur du texte. Les lois actuelles ne suffisent pas, ont-ils estimé.

tmun

Publié Modifié