Modifié le 29 février 2016 à 10:51

L'initiative du PDC sur l'imposition des couples repoussée de justesse

Les situations fiscales pour les couples mariés étaient au coeur de la votation de dimanche.
Les situations fiscales pour les couples mariés étaient au coeur de la votation de dimanche. [Fotolia]
L'initiative du PDC sur la fiscalité des époux a été rejetée dimanche par 50,8% des votants. Mais la large majorité des cantons l'a acceptée. Les résultats serrés ont fait durer le suspense tout l'après-midi.

Près de 1,61 million de "oui" ont été déposés dans les urnes contre plus de 1,66 million de "non". L'initiative "pour le couple et la famille - non à la pénalisation du mariage" proposait de mettre un point final à la forte progression de l'impôt fédéral direct pour les couples dont les revenus sont additionnés avant imposition.

Autre promesse attrayante: l'éventualité d'accorder deux rentes AVS pleines aux couples retraités, l'initiative visant aussi à supprimer les inégalités en matière d'assurances sociales. Le texte démocrate-chrétien était soutenu par l'UDC et le PEV.

>> La carte des résultats commune par commune:

 

Niet de Zurich, Vaud et Genève

Seuls huit cantons ont repoussé l'initiative (AR, GR, BL, BS, ZH, GE, VD, BE). Les rejets les plus nets sont venus des cantons urbains.

Bâle-Ville a ainsi dit "non" par 60,5%, suivi de Zurich (56,5%), Vaud (54,3%) et Genève (53,3%). A Berne (53,8%), les résultats de la ville ont fait basculer le canton dans le camp du "non".

Cantons catholiques dans le camp du oui

L'initiative a surtout fait un tabac dans les cantons catholiques ou conservateurs. Le champion du "oui" est le Jura (60,1%), suivi du Valais (57%) et d'Appenzell Rhodes-Intérieures (55,7%). Fribourg a aussi accepté le texte par 53,6%.

Dans plusieurs cantons, les résultats étaient très serrés, le taux d'acceptation ou de refus étant inférieur à 52%. C'est entre autres le cas à Neuchâtel qui a soutenu le texte du PDC par 51,9% des voix.

>> Revivre la journée de votations minute par minute:

Initiative de l'UDC rejetée, oui au Gothard, texte sur la fiscalité des époux refusé de peu

ats/nr

Publié le 28 février 2016 à 18:55 - Modifié le 29 février 2016 à 10:51