Modifié

Avec 63%, la participation au scrutin est la plus forte depuis 20 ans

Pascal Sciarini: "De mémoire, c'est la plus forte participation depuis 20 ans." [RTS]
Pascal Sciarini: "De mémoire, c'est la plus forte participation depuis 20 ans." / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 28 février 2016
Avec un taux de participation d'environ 63%, les votations fédérales de dimanche sont les mieux suivies depuis 1992 et la votation sur l'espace économique européen.

La Suisse a frôlé des records de participation dimanche. Quelque 63% des électeurs se sont rendus aux urnes. La population s'était déjà fortement impliquée dans la campagne concernant le renvoi des criminels étrangers.

D'autres sujets importants, comme le tunnel routier du Gothard, ainsi qu'une foule de votations et d'élections cantonales étaient parallèlement au menu.

Les Romands en retrait

Comme de coutume, la palme de l'assiduité revient à Schaffhouse (près de 76%) où le vote est obligatoire. La participation dépasse aussi les 70% à Uri, Obwald et Nidwald.

Parmi les "cancres" qui affichent des taux inférieurs à 60%, on retrouve Vaud, Genève, Neuchâtel et le Jura. Fribourg et le Valais se situent dans la moyenne nationale alors que Berne (61) est juste en dessous.

L'EEE en 1992 et l'ONU en 2002

Les votations de l'an passé n'avaient attiré que 42% en mars et 43% en juin.

Le record des dernières décennies, détenu par le scrutin sur l'EEE avec 78,7% de votants en 1992, n'est de loin pas battu. La dernière votation pour laquelle la participation s'est approchée de 60% remonte au 3 mars 2002: 58,4% des citoyens avaient alors voté sur l'adhésion de la Suisse à l'ONU.

vkiss, avec l'ats

>> Lire le suivi minute par minute de la journée:

Initiative de l'UDC rejetée, oui au Gothard, suspense sur la fiscalité des époux

Publié Modifié