Modifié

Taux élevé de participation attendu aux votations fédérales de dimanche

A Genève, le Conseil d'Etat a financé des affiches pour inciter les jeunes à voter. [Salvatore Di Nolfi - Keystone]
Participation record aux votations du 28 février dans les villes alémaniques / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 février 2016
L'initiative de mise en oeuvre de l'UDC mobilise fortement les citoyens suisses. Dans les cantons romands, la participation aux votations fédérales avoisine pour l'instant les 40%.

Dans le canton de Genève, le service des votations et élections a enregistré jeudi matin 93'406 bulletins de vote, soit un taux de participation de 37,18%. A Genève même, 35'350 enveloppes ont été réceptionnées. Cela correspond à une participation de 31,67%.

On n'est cependant encore loin du record de 1992 avec un taux de 79% lors de la votation sur l'adhésion à l'Espace économique européen (EEE). L'an dernier, la participation moyenne lors des votations fédérales a atteint 42,8%, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique.

Vers un record à Genève?

A Lausanne, le secrétariat municipal recensait 24'800 votes mercredi soir, soit une participation de 28,97%. Ce taux se rapproche fortement de la participation enregistrée lors des votations du 9 février 2014 qui avait battu un record depuis l'introduction du vote par correspondance dans le canton en 2002.

La participation s'annonce très importante en Valais également. Mercredi après-midi, 8188 bulletins avaient été déposés à Sion pour 20'122 cartes civiques délivrées, soit 40,7 % de participation.

A Delémont, dans le Jura, le taux de participation oscille entre 23% et 28%. Comme une votation cantonale se tient le même jour et que les étrangers ont le droit de vote à ce niveau, certaines des 2200 enveloppes ne concernent cependant que l'objet cantonal.

ats/kg

Publié Modifié

Certaines villes alémaniques s'attendent à un taux de 70%

Les Alémaniques sont eux aussi déjà très nombreux à avoir déposé leur bulletin de vote. La Ville de Berne avait récolté plus de 40'000 enveloppes mercredi midi, ce qui correspond à une participation de 46,6%.

A Thoune (BE), la participation s'élève déjà à 42%. Le vice-chancelier table sur un taux de 70% d'ici à dimanche, soit nettement plus que les 51% enregistrés pour l'initiative sur l'immigration de masse.

Mercredi, la plus grande ville du pays avait enregistré un taux dépassant 52%. Les autorités municipales estiment que les Zurichois devraient participer à hauteur de 60%, voire plus.