Modifié

Près de 940 millions prévus en 2016 pour l'aide aux requérants en Suisse

Un centre d'accueil de requérants. [Keystone]
Un centre d'accueil de requérants. [Keystone]
Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) table sur des coûts de l'ordre de 940 millions de francs en 2016 pour l'aide sociale affectée aux requérants d'asile, indique la Schweiz am Sonntag.

Dans ce budget sont pris en compte les personnes admises provisoirement et les réfugiés. Le budget total du SEM est estimé quant à lui à 1,5 milliard de francs.

Le journal prend comme référence le budget de l'asile de la Confédération. L'aide sociale était estimée l'an passé à 746 millions, mais deux crédits supplémentaires d'un total de 207 millions ont encore été alloués, car le nombre de demandes d'asile est presque deux fois supérieur à ce qui avait d'abord été planifié.

Hausse des demandes de 66% en 2015

La Suisse a reçu 39'523 demandes d'asile en 2015 en provenance principalement d'Erythrée et d'Afghanistan, contre 23'765 l'année précédente. Cela représente une augmentation de 66%.

>> Lire: Les demandes d'asile en Suisse ont augmenté de 66% en 2015

Les conflits armés qui sévissent de manière ininterrompue en Syrie et en Irak, et la situation difficile que connaissent les pays de premier accueil expliquent les causes de cet afflux.

ats/mo

Publié Modifié