Modifié

Une présentatrice vedette de Fox News salue la médiation suisse en Iran

La présentatrice vedette Greta Van Susteren se répand en compliments sur la Suisse. [Reuters/Twitter]
Une présentatrice vedette de Fox News salue la médiation suisse en Iran / Le Journal du matin / 1 min. / le 21 janvier 2016
La médiation entre l’Iran et les Etats-Unis aura été un magnifique atout publicitaire pour l’image de la Suisse aux Etats-Unis. Une présentatrice vedette de Fox News se répand en compliments.

Greta Van Susteren présente une émission sur la première chaîne d'information américaine, dont l'impact est puissant. Elle n'a pas eu de mots assez forts ces derniers jours pour remercier la Suisse, "cet ami loyal des Etats-Unis."

"La Suisse, notre amie fidèle"

Elle a même lancé un hashtag sur Twitter: #ThanksSwiss. "Rappelez-vous tous de tweeter 'merci' à la Suisse, a-t-elle lancé. "Ils nous ont aidés sans contrepartie. C'est même un avion suisse qui a ramené les Américains. On avait besoin d’aide et cette nation a dit 'comptez sur nous'. La Suisse: notre amie fidèle."

Ces louanges sont peut-être aussi une manière d’éviter d'attribuer le succès à Barack Obama lui-même. Mais la reconnaissance américaine est aussi politique: les remerciements officiels sont venus de John Kerry, une habitude, mais aussi du président, ce qui est rare.

Le fil #ThanksSwiss sur Twitter

Un atout pour les dossiers en cours

La Suisse a renoncé à tenter d'obtenir une rencontre en bilatérale avec Barack Obama, mais la reconnaissance américaine peut permettre d'avancer sur certains  dossiers, comme l'accès au futur accord de libre-échange transatlantique. Elle facilite les accès au plus haut niveau dans un contexte déjà favorable, avec de nombreux contacts ministériels ces derniers mois.

Après le traumatisme de la douloureuse agonie du secret bancaire, cela faisait  longtemps que la conjoncture diplomatique et médiatique américaine n'avait été aussi favorable à la Suisse.

Philippe Revaz/oang

Publié Modifié

Les remerciements de House of Switzerland sur Twitter

Sur son compte Twitter officiel, House of Switzerland, a remercié la journaliste pour son initiative. L'organe géré par Présence Suisse, l’unité du Département fédéral des affaires étrangères en charge de la promotion de l’image de la Suisse à l’étranger, a précisé que la Suisse avait reçu des centaines de messages de gratitude émanant des Etats-Unis.