Modifié le 27 décembre 2015 à 12:47

Sur vingt stations de ski, dix offrent des rabais pour manque de neige

Même lorsque les pistes sont ouvertes, il s'agit bien souvent de neige artificielle, comme ici à Leysin le 24 décembre.
Pas de neige... Les stations font-elles des rabais? On en parle / 2 min. / le 25 décembre 2015
Températures printanières et manque de neige, les skieurs n'ont que peu de pistes à disposition en montagne. "On en parle" a recensé sur une carte les stations qui octroient des rabais sur leurs remontées.

Suite à une question d'auditeur, l'émission de la RTS On en parle a listé les vingt stations préférées des Romands et a cherché à savoir lesquelles proposaient des rabais aux skieurs à cause du manque de neige et du peu d'installations en fonctionnement.

Sur ces vingt stations listées, seize sont ouvertes, et dix d'entre elles proposent actuellement un rabais. Les quatre stations complètement fermées sont Saint-Cergue (VD), Chasseral (BE), Torgon (VS) et Charmey (FR).

50% des pistes ouvertes

Crans-Montana (VS) et Villars-Gryon (VD) sont les deux stations parmi les plus prisées qui proposent chacune un rabais de 13 francs sur une carte journalière. La moitié des pistes sont ouvertes dans les deux domaines.

Les autres stations peu enneigées qui proposent des rabais sont les Portes du Soleil, Morgins, Leysin, Les Diablerets, Ovronnaz, Anzères, Vercorin et Saint-Luc.

En revanche, à Verbier (VS), Nendaz (VS) et Grimentz-Zinal (VS), où entre 60% et 95% des pistes sont ouvertes, aucun rabais n'est accordé.

>> La carte complète des 20 stations:

N.B. Situation au 24 décembre 2015. La situation peut évoluer rapidement en fonction de la météo.

Légende:

- Skieur: les stations de ski qui effectuent un rabais sur le prix* des forfaits de ski.

- Sapin: les stations de ski qui n’effectuent aucun rabais sur le prix* des forfaits de ski.

- Croix: les stations de ski fermées.

* les prix qui varient entre CHF 1.- et CHF 3.- résultent d’un achat sur internet ou d’une augmentation à venir ces prochains jours.

RTSinfo

Publié le 25 décembre 2015 à 11:00 - Modifié le 27 décembre 2015 à 12:47

Limiter le nombre de skieurs?

Face au manque de neige, les stations craignent que leurs pistes enneigées soient prises d'assaut et surchargées. Pour éviter les risques "dêmbouteillages", des stations comme Verbier envisagent de limiter le nombre de skieurs sur son domaine à 20'000 la semaine prochaine, indique Le Matin de vendredi.

Plus tôt dans la semaine, le maire de la commune de Saint-Martin-de-Belleville dans les Alpes françaises, qui comprend les stations des Menuires et de Val Thorens avait appelé ses habitants à ne pas skier et laisser la priorité aux touristes.

Plus de 10 degrés partout en Suisse

Dans toute la Suisse, le mercure dépasse largement les 10 degrés. Et l'arrivée de l'hiver n'est toujours pas en vue.

"Les températures sont trop douces pour la période", note Heinz Maurer, de MétéoSuisse. En plusieurs endroits du pays, elles se rapprochent des records mesurés le 25 décembre 2012, soit autour des 15 degrés. Ceux-ci ne devraient cependant pas être dépassés.

Cette phase chaude qui dure depuis novembre laisse présager, selon MétéoSuisse, le mois de décembre le plus chaud depuis le début des mesures: 3,5 degrés en moyenne de plus par rapport à la norme de 1981-2010.