Après un peu plus d’une année passée dans les eaux de la mer Noire, le "Novorossiysk" a soudainement changé d’affectation entre septembre et octobre 2015 pour suivre la route du "Syria Express".
L’historique de navigation du navire contient au moins deux allers-retours entre la ville de Novorossiysk et Tartous, en Syrie, où se trouve l’unique base navale méditerranéenne de la marine russe, d’une importance stratégique majeure.
La carte des trajets du Novorossiysk (attendre le chargement):
Selon une enquête de Reuters, des bateaux similaires au "Novorossiysk" ont servi à la même période à transporter du matériel destiné à soutenir les forces russes et le régime du président syrien Bachar al-Assad.
"Ces bateaux civils appuyant la marine russe sont généralement renommés, ne disposent pas de ports d'enregistrement et n’envoient pas toujours de signaux AIS (le système permettant de connaître les données de navigation, ndlr), a précisé à la RTS Mikhail Voytenko, un expert maritime russe.
Le "Novorossiysk" n’a plus émis de signaux entre la mi-juin et la mi-août 2015, à l’exception d’une apparition fugace à Sébastopol, port d’attache de la flotte militaire russe dans la mer Noire.
Les données de navigation indiquent que le Novorossiysk a été amarré à quelques mètres de la zone russe lors de ses voyages à Tartous. [Marc Renfer / Google Maps]
Si aucune information officielle n'est disponible sur le contenu transporté par le "Novorossiysk", des témoignages existent. Un employé du port de Sébastopol a rapporté à Reuters que "des camions" avaient été chargés sur le "Novorossiysk", tout comme sur l’"Aleksandr Tkachenko". Ce bateau du "Syria Express" a été photographié en route pour la Syrie avec du matériel militaire à son bord lors d’un passage du Bosphore.
L'"Aleksandr Tkachenko", similaire au "Novorossyisk", transportant du matériel militaire en direction de la Syrie, le 6 septembre 2015. [Yoruk Isik - Reuters]