Modifié

Tito Tettamanti: "Roger Köppel est amené à jouer un rôle en Suisse"

L'investisseur Tito Tettamanti, en conférence de presse, ce mercredi.  [Alessandro Della Bella - Keystone]
"Roger Köppel se prépare. Il est amené à jouer un rôle en Suisse." / Forum / 35 sec. / le 19 décembre 2015
Le milliardaire tessinois Tito Tettamanti aimerait que la Suisse se choisisse des conseillers fédéraux hors sérail, d'envergure internationale. Il est aussi très critique envers l'Union européenne.

"Roger Köppel se prépare. Il est amené à jouer un rôle en Suisse". Invité de la grande interview du dimanche de Forum, Tito Tettamanti connaît très bien le propriétaire de la Weltwoche. C’est lui qui a vendu l'hebdomadaire au Zurichois en 2010.

>> Ecoutez cet entretien en direct sur RTS La Première dès 18h30

Et le financier tessinois imagine même Roger Köppel ministre des Affaires étrangères. "Il a cette envergure", assure celui qui a également été conseiller d'Etat PDC au début des années 1960.

"On oublie la nation"

Tito Tettamanti regrette qu'en Suisse on se borne à choisir les conseillers fédéraux "entre 300 personnes, les parlementaires fédéraux et quelques conseillers d’Etat. Il faut trouver une autre cuvée", plaide le milliardaire.

Tito Tettamanti. [Alessandro Della Bella - Keystone]Alessandro Della Bella - Keystone
"On se borne à choisir les conseillers fédéraux entre 300 personnes. Il faut trouver une autre cuvée." / Forum / 1 min. / le 19 décembre 2015

Eurosceptique convaincu, Tito Tettamanti - aujourd'hui âgé de 85 ans - estime que l’Union européenne accumule les erreurs, de la monnaie unique à Schengen en passant par Dublin. "Certes, on a souffert des nationalismes. Mais on oublie la nation. Les frontières sont aussi une manière d’établir un bon voisinage".

Tito Tettamanti. [Karl Mathis - Keystone]Karl Mathis - Keystone
"On a souffert des nationalismes, mais on oublie la nation. Les frontières sont aussi une manière d’établir un bon voisinage." / Forum / 52 sec. / le 19 décembre 2015

Julien Magnollay

Publié Modifié