Modifié

Les ménages consomment 200 litres d'eau de moins par jour qu'en 1970

Les Suisses ont baissé leur consommation d'eau à 300 litres en moyenne [Davide Agosta - Keystone]
Les Suisses ont baissé leur consommation d'eau à 300 litres en moyenne [Davide Agosta - Keystone]
La consommation d'eau des ménages suisses a constamment diminué durant ces dernières décennies. Elle s'est réduite en moyenne et par ménage à 300 litres par jour, contre 500 litres dans les années 1970.

Les distributeurs d'eau ont fourni 901 millions de m3 en 2014, ce qui représente une baisse de 1,7% par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'expliquerait principalement par les conditions météorologiques humides de l'été 2014, déclare l'association faîtière des distributeurs (SSIGE) mercredi dans un communiqué.

Cette diminution confirme une tendance qui avait commencé à se dessiner dans les années 1980. Les coûts d'exploitation ont progressé de 0,7% durant la même période et se montent aujourd'hui à 188 francs par habitant, annonce la SSIGE.

Peu de pénuries

Malgré les très faibles précipitations de cet automne, peu de distributeurs ont été touchés par des pénuries d'eau, notamment grâce à la qualité de l'interconnexion, se félicite la SSIGE. Plus de 80% des distributeurs d'eau disposent en effet d'au moins une possibilité d'achat d'eau potable à des tiers.

ats/mac

Publié Modifié