Publié

La violence des jeunes, suisses comme étrangers, s'affiche en forte baisse

Violence des jeunes. [Keystone - Martin Rütschi]
Les actes de violence sont en baisse constante chez les jeunes depuis 2009. - [Keystone - Martin Rütschi]
Le nombre de jeunes de 10 à 17 ans prévenus d'une infraction de violence diminue continuellement depuis cinq ans. L'Office fédéral de la statistique (OFS) fait état d'une baisse de 44% entre 2009 et 2014.

Au total, 2466 infractions de violence ont été enregistrées par les forces de l'ordre l'an dernier, selon les chiffres publiés lundi par l'OFS. Les garçons sont surreprésentés (83%). Leur nombre a toutefois baissé de moitié tandis que celui des filles s'est réduit d'un quart par rapport à 2009.

Baisse de la délinquance dans toutes les catégories

Chez les mineurs suisses, le taux a chuté de 40%. La baisse a atteint 45% pour les jeunes étrangers. Elle a été "particulièrement marquée parmi les mineurs d'ex-Yougoslavie et de Turquie", précise la publication 2015 de l'OFS sur la criminalité des jeunes.

La délinquance juvénile dans son ensemble diminue. Si, en 2009, près de 14'700 jeunes avaient été prévenus d'une infraction en général, ils n'étaient plus que 9000 l'année dernière, soit un recul d'environ 40%.

Ce sont les infractions commises contre le patrimoine qui ont connu la plus forte baisse en termes absolus (-4639), suivies des infractions contre la vie et l’intégrité corporelle (-1488) et de celles contre la liberté (-1260).

ats/dk

Publié

Les principales infractions enregistrées en 2014

"La violence en général est un acte par lequel s’exerce la force et qui cause des dégâts physiques ou psychiques à une autre personne", explique l'OFS dans son communiqué.

Les principales infractions enregistrées en 2014 étaient les suivantes: voies de fait, lésions corporelles simples, participation à une agression, brigandage, menaces et participation à une rixe.

Pour ces six catégories, les chiffres étaient les plus bas depuis 2009.