Publié

Alain Berset "ouvert" à un changement de département

Alain Berset "J'ai beaucoup de plaisir dans mes activités actuelles mais je suis ouvert." [RTS]
Alain Berset "J'ai beaucoup de plaisir dans mes activités actuelles mais je suis ouvert." / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 18 novembre 2015
Le conseiller fédéral Alain Berset a fait part mercredi à la RTS de son plaisir de travailler au Département fédéral de l'intérieur, mais a aussi parlé de son "ouverture" quant à un changement de dicastère.

La question de la succession d'Eveline Widmer Schlumpf est sur toutes les lèvres depuis sa décision fin octobre de quitter le Conseil fédéral après huit ans au pouvoir. Alors qui prendra sa place à la tête du Département des finances, après l'élection du futur conseiller fédéral par l'Assemblée fédérale le 9 décembre prochain?

Le chef de l'Intérieur a affirmé avoir "beaucoup de plaisir" dans ses activités actuelles. Mais selon Alain Berset, il faut aussi faire preuve de flexibilité dans un collège "de manière à ce que chacun puisse être à l'aise et le plus efficace possible." Il explique n'avoir "jamais exclu une évolution", mais que la décision doit se prendre au sein du Conseil fédéral.

Un département très convoité

A gauche comme à droite, nombreux sont les partis qui ont affirmé dans les médias être intéressés par le Département des finances. Christian Levrat, président du PS, n'exclut pas qu'un représentant du parti soit placé à sa tête.

ctr

Publié