Modifié le 12 novembre 2015 à 21:35

L'armée remet à l'ordre des évangélistes qui distribuent des bibles

Des recrues s'entraînent aux formations à Colombier (NE) (photo d'illustration).
Des recrues s'entraînent aux formations à Colombier (NE) (photo d'illustration). [Christian Beutler - ]
L'armée a tapé du poing sur la table cet été après plusieurs plaintes, en Suisse romande notamment, révèle la RTS jeudi: en cause, des recrues qui se sont vu imposer une instruction évangélique par des Gédéons.

Depuis 1941, des évangélistes appartenant à l'association internationale des Gédéons en Suisse proposent le Nouveau Testament aux recrues. Séparation de l'Etat et de l'Eglise oblige, ces distributions doivent être facultatives. Or, l'aumônerie de l'armée a reçu plusieurs plaintes, révèle à la RTS son chef Stefan Junger.

Selon ces plaintes, les Gédéons n'ont pas présenté la distribution comme une activité facultative et les recrues n'ont pas eu le choix d'y assister, à l'instar des autres instructions reçues à l'école de recrue.

Une réunion cet été

Le chef de l'aumônerie de l'armée Stefan Junger a participé cet été à Bienne à une réunion avec l'association évangélique, rappelant que le prosélytisme, comme la propagande politique, est interdite au sein de l'armée. "L'armée ne tolère pas les missions religieuses, précise Stefan Junger; elle est ouverte à tout le monde."

Contactée, l'association des Gédéons n'a pas répondu aux sollicitations de la RTS.

Michael Maccabez

Publié le 12 novembre 2015 à 16:09 - Modifié le 12 novembre 2015 à 21:35

Les Gédéons, "pas nécessaires", pour l'aumônerie

Depuis plus de 70 ans, l'armée accepte que les Gédéons proposent des bibles aux recrues. Il revient toutefois au commandant de l'école de recrues d'accepter ou non la présence des évangélistes dans l'enceinte de la place d'armes.

"L'armée n'a rien contre, ajoute Stefan Junger, mais leur présence n'est pas nécessaire puisque l'aumônerie de l'armée offre déjà la possibilité de recevoir gratuitement une Bible, mais également un Coran, ou une Torah".

Qui sont les Gédéons ?

L'association internationale des Gédéons se définit elle-même comme une "organisation d'hommes d'affaires et de professionnels chrétiens" qui a pour but "de gagner de nouvelles personnes à Jésus-Christ".

Elle se vante de compter quelque 300'000 membres à travers le monde et d'avoir distribué plus de deux milliards de bibles dans le monde.

Les Gédéons sont notamment connus outre Atlantique pour fournir des bibles dans les chambres d'hôtel, les fameuses "Gideon's Bible".