Modifié le 30 octobre 2015 à 08:29

Une cave morgienne lauréate du Grand Prix du vin suisse

La cave suisse de l'année est vaudoise avec le Domaine de la Ville de Morges ici avec son produit phare, le Chasselas champion du monde 2015.
La cave suisse de l'année est vaudoise avec le Domaine de la Ville de Morges ici avec son produit phare, le Chasselas champion du monde 2015. [ - morges.ch]
Le Domaine de la Ville de Morges a décroché jeudi soir à Berne le titre de Cave suisse de l'année 2015. La production vaudoise décroche le titre suprême dans les vins blancs et bios. Le meilleur rouge est Tessinois.

C'est la première fois qu'une cave vaudoise est primée dans ce concours. La récompense revient à une entreprise qui s'est déjà mise en évidence cette année au Mondial du chasselas, communiquent l'association Vinea et la revue Vinum qui organisent conjointement le Grand Prix du vin suisse.

Pour sa neuvième édition, le concours a réuni plus de 2900 vins de 550 producteurs de toute la Suisse. Répartis en douze catégories, pour mettre en valeur la production suisse riche d'une septantaine de cépages, les vins ont été soumis à l'épreuve d'un jury suisse et international composé de 170 dégustateurs.

2900 vins testés

Le cépage le plus représenté est le chasselas avec 400 crus en dégustation. Le pinot noir suit avec 380 vins, devant le merlot avec 170 crus.

Les vins d'assemblages étaient aussi bien représentés avec 340 échantillons dans les rouges et 100 dans les blancs. Les autres cépages purs, tous confondus, ont réuni 610 vins blancs et 325 rouges.

ats/vs

Publié le 30 octobre 2015 à 05:10 - Modifié le 30 octobre 2015 à 08:29

Vins valaisans et vaudois en évidence

Les vins valaisans ont été les plus primés. Sur les 36 podiums, les crus du Valais en décrochent 15 dont cinq premières places dans les catégories Chasselas, Gamay, vins doux, autres cépages blancs purs et autres cépages rouges purs.

Les vins vaudois font neuf podiums. Ils se classent en tête dans les catégories assemblages blancs, vins rosés et vins mousseux. Les vins tessinois remportent les catégories Merlot et assemblages rouges; ils totalisent cinq podiums.

Les catégories Müller-Thurgau et Pinot Noir sont dominées par des vins zurichois qui glanent quatre podiums au total. Les vins neuchâtelois montent à deux reprises sur un podium et un vin de Schaffhouse fait aussi un podium.