Modifié

Un Lucernois sacré cuisinier suisse de l'année par le guide GaultMillau

Le lauréat a reçu lundi son prix sur la terrasse de son établissement. [Keystone]
Le lauréat a reçu lundi son prix sur la terrasse de son établissement. [Keystone]
Avec 18 points sur 20, Nenad Mlinarevic est la meilleure toque du pays, selon le guide culinaire GaultMillau. Michel Roth, de l'hôtel Président Wilson à Genève, est pour sa part distingué parmi les Romands.

"Personne n'apprête les produits régionaux avec plus de raffinement et d'harmonie que le chef du Park Hotel Vitznau (LU)", écrit lundi le jury. Le concept culinaire de Nenad Mlinarevic est "éblouissant", assure le célèbre guide culinaire.

Aux fourneaux d'un domaine hôtelier de luxe, le lauréat préfère pourtant les herbettes cueillies sur les pentes du Rigi et les produits de proximité au caviar et au homard, salue le jury.

Un "Genevois" titré

Malgré un score similaire (18 points), Michel Roth, du restaurant Bayview à l'Hôtel Président Wilson à Genève, doit se contenter du titre de meilleur cuisinier de Suisse romande. L'ancien chef du Ritz, à Paris, est récompensé pour sa cuisine "classique et rigoureuse".

La découverte romande de l'année est Alain Montigny à Villars-sur-Ollon (VD). Les juges félicitent également Edgar Bovier, du Lausanne Palace, Pierre-André Ayer de Fribourg, Claude Frôté de Saint-Blaise (NE), Georges Wenger du Noirmont (JU) et Mirto Marchesi de Verbier (VS).

ats/asch

Publié Modifié

Six chefs à 19 points

La bible des amateurs de bonne chère rappelle que si le cuisinier de l'année est coté à 18 points sur 20, six chefs affichent l'excellente note de 19 sur 20. Il s'agit de Benoît Violier (Crissier, VD), Bernard Ravet (Vufflens-le-Château, VD), Philippe Chevrier (Satigny, GE), Didier de Courten (Sierre, VS), Andreas Caminada (Fürstenau, GR) et Peter Knogl (Bâle).

Le septième, André Jaeger, a pris sa retraite et reçoit la Toque d’honneur. Il y a aussi eu des jours sombres en 2015: deux chefs autrefois notés 19/20 nous ont quittés, regrette le GaultMillau. Il s'agit de Roland Pierroz (Verbier) et de Philippe Rochat (Crissier).