Modifié

Un projet fédéral à 100 millions pour réduire les frais de garde des parents

La Suisse est le pays le plus cher d'Europe dans le domaine de la garde d'enfants. [Gaetan Bally - Keystone]
La Suisse est le pays le plus cher d'Europe dans le domaine de la garde d'enfants. [Gaetan Bally - Keystone]
Faire garder ses enfants devrait coûter moins cher. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation un projet de soutien à l'accueil extrafamilial doté d'une enveloppe de 100 millions sur huit ans.

Le nombre de places a nettement augmenté, mais les offres sont chères, ce qui dissuade les parents de travailler plus. Elles sont parfois inadaptées aux besoins des parents qui exercent une activité professionnelle.

Le Conseil fédéral propose donc d'étoffer pour cinq ans la loi actuelle par deux nouveaux types d'aide financière.

Plus de subventions

Le premier instrument doit permettre aux parents de débourser moins pour la garde. La Confédération assumera une partie des dépenses supplémentaires que les cantons et communes consentent, avec la participation éventuelle des employeurs. Le total des subventions devra augmenter.

La Confédération veut aussi soutenir les projets visant à mieux adapter les offres d’accueil aux besoins des parents. Elle compte débourser au plus 15 millions pour des projets qui garantissent l'accueil des enfants durant toute la journée en coordinations avec les écoles ou proposent des offres en dehors des heures d'ouverture habituelles des structures d'accueil.

ats/sbad

Publié Modifié