Les Suisses plaident pour davantage aider les migrants avant leur départ
Un total de 60,9% des personnes interrogées verraient par ailleurs d'un bon oeil que la Suisse endosse un rôle de leader dans l'engagement humanitaire face à la crise actuelle des réfugiés.
En revanche, 73,5% des Suisses estiment que le pays ne peut pas accueillir 40 000 migrants par année (le Conseil fédéral prévoit environ 30'000 demandes d'asile en 2015 et 2016). Et 39,6% des sondés pensent que la Suisse ne devrait accueillir que des personnes qualifiées.
Un Suisse sur deux pour fermer les frontières
Toujours d'après cette enquête, 44,6% des Suisses aimeraient fermer les frontières à titre transitoire et deux tiers des personnes interrogées pensent que recevoir trop de réfugiés va faire baisser la prospérité en Suisse.
L'enquête a également posé la question de l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne avec un non net à la clé, à 85,8%. Plus d'un tiers des Suisses pensent même que l'UE va bientôt se désintégrer.
Ce sondage a été mené en juillet des sociologues et des ethnologues de l’Université de Bâle. auprès de 1002 personnes, suisses comme étrangères, dans toute le pays.
>> Les précisions de la directrice d'Amnesty international Manon Schick sur l'accueil des réfugiés syriens:
ats/boi
23 Syriens accueillis
"Ce plan d'accueil humanitaire est à saluer, mais il est trop lent et insuffisant", dénonce dans le journal la conseillère nationale Cesla Amarelle (PS/VD). La coprésidente des Verts, Adèle Thorens, demande elle que le Conseil fédéral accélère le processus.
A droite, la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) pense aussi qu'il faut "changer notre vision de l'asile".
Aide suisse à la Serbie
Le montant de l'aide n'a pas encore été déterminé, indique le Département fédéral des affaires étrangères dans le journal. Les organisations d'entraide pourraient profiter de cette manne.