Modifié

Du wifi dans 90 des 150 cabanes du Club alpin suisse

La météo n'a pas été favorable à la fréquentation des cabanes de montagne. [Arno Balzarini - Keystone]
Les cabanes de montagne deviennent-elles trop luxueuses? / Forum / 3 min. / le 19 août 2015
Swisscom a reçu un mandat de base de la Confédération pour équiper de réseau wifi 90 des 150 cabanes de montagne du Club alpin suisse (CAS), indique mercredi le Blick.

L'installation du réseau internet sans fil dans les cabanes a commencé en 2008, selon le journal alémanique.

Les installations sont entretenues par une équipe de plusieurs dizaines de techniciens qui sont transportées dans les cabanes en hélicoptère en cas de panne, pour un coût que Swisscom n'a pas communiqué au quotidien.

"Une nécessité", selon Swisscom

Interrogé dans les colonnes du Blick, le directeur des services haut débit de Swisscom, Peter Eschmann, estime qu'"Internet dans les cabanes de montagne est une nécessité". A défaut d'un réseau de téléphonie mobile, Internet permet aux randonneurs "de partager leurs selfies immédiatement".

"Une question difficile" pour le CAS

Le Club alpin suisse, par la voix de son directeur de la communication Bruno Lüthi, reconnaît dans le journal alémanique que "la question est difficile".

D'un côté, Bruno Lüthi estime que le wifi peut être utile afin de consulter les prévisions météorologiques ou de faciliter les réservations en ligne. De l'autre, d'aucuns souhaitent s'échapper du quotidien.

>> Lire aussi: Revue de presse

mac

Publié Modifié