Modifié

La Suisse sort du nucléaire, pour quelques jours seulement

Un léger incident lundi soir à la centrale nucléaire de Gösgen a induit une libération de vapeur d'eau plutôt bruyante. [Alessandro Della Bella - Keystone]
La Suisse débranche provisoirement ses centrales nucléaires / Forum / 7 min. / le 17 août 2015
Avec la mise hors-service provisoire la nuit de dimanche à lundi de la centrale nucléaire de Gösgen (SO), aucun des cinq réacteurs en Suisse n'est actuellement branché.

Cette situation est une première en Suisse depuis le début de l'ère nucléaire, affirme Greenpeace. "Et la Suisse n'a pas sombré dans le chaos", observe l'organisation écologiste.

La centrale de Gösgen pourrait toutefois être reconnectée au réseau cette semaine, selon un porte-parole. Une fuite de vapeur avait été localisée sur une ligne de mesure. "Nous supposons que le tronçon endommagé devra être remplacé", a ajouté le porte-parole. Les systèmes d'exploitation devront encore être testés avant un redémarrage complet de la centrale.

Réacteurs à l'arrêt pour cause de révisions

Le réacteur 2 de Beznau, à Döttingen (AG) est à l'arrêt pour sa révision annuelle. Parallèlement, des travaux ont lieu jusqu'en décembre dans le réacteur 1 après la découverte de défaillances dans la cuve de pression. Il ne devrait pas être redémarré avant début 2016.

Les centrales de Leibstadt et de Mühleberg sont aussi à l'arrêt en raison de révisions annuelles.

ats/grin

Publié Modifié