Modifié le 01 août 2015 à 12:52

"La plus grande crise de l'asile depuis la Deuxième Guerre mondiale"

"La plus grande crise de l'asile depuis la 2ème Guerre mondiale"
"La plus grande crise de l'asile depuis la 2ème Guerre mondiale" Info / 3 min. / le 31 juillet 2015
"Au sujet de l'asile, il faut se concentrer sur les faits", a déclaré la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, en préambule à son discours de la fête nationale samedi à Berne.

"Nous vivons peut-être la plus grande crise de l'asile depuis la Deuxième Guerre mondiale. Et en Suisse aussi, des gens ont besoin de notre protection dans cette situation", a indiqué Simonetta Sommaruga, qui évoquera ce thème central de son année de présidence, samedi lors d'une allocution au Rosengarten de Berne.

Interrogée par la RTS au sujet de la préoccupation des Suisses concernant l'afflux de requérants d'asile dans le pays, la présidente de la Confédération a ainsi souligné l'importance de considérer la situation globale, les éléments factuels, et non "un parti politique qui utilise le thème de l'asile pour faire sa campagne électorale".

La part des demandes d'asile en Suisse par rapport à l'Europe est la plus faible depuis quinze ans.

Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération

"La part des demandes d'asile en Suisse par rapport à l'Europe est la plus faible depuis quinze ans", a-t-elle ajouté à titre d'exemple.

Le casse-tête du 9 février 2014

La socialiste bernoise a également évoqué le casse-tête de l'application de l'initiative contre l'immigration de masse, dont le délai est fixé à février 2017, et les consultations en cours avec l'Union européenne. "Je ne peux pas vous dire si l'on va y arriver... mais je ne peux pas dire que c'est exclu!", a déclaré Simonetta Sommaruga.

"Le pire serait de penser déjà maintenant à ce que l'on ferait si l'Union européenne refuse de négocier, à ce que l'on ne pourrait pas faire... Cela affaiblirait notre position de négociateur", insiste-t-elle.

Linda Bourget/jvia

> Lire aussi: Trois conseillers fédéraux ouvrent le bal des allocutions du 1er Août

> Voir l'interview intégrale:

L'nterview intégrale de Simonetta Sommaruga
L'actu en vidéo - Publié le 01 août 2015
 

Publié le 31 juillet 2015 à 18:59 - Modifié le 01 août 2015 à 12:52