Modifié

Le nombre de calories bientôt sur l'étiquette des bouteilles d'alcool?

Bouteilles d'alcool. [Jean-Christophe Bott - Keystone]
Le nombre de calories bientôt sur l'étiquette des bouteilles d'alcool? / Le Journal du matin / 2 min. / le 30 juillet 2015
L'étiquette des bouteilles d'alcool en Suisse devrait mentionner le nombre de calories. Tel est l'avis du conseiller national socialiste Thomas Hardegger qui va déposer cet automne sa proposition au Parlement.

Un litre de bière équivaut à 400 calories, un verre de vin à 70 calories. Ces informations devraient figurer sur les bouteilles d'alcool en Suisse, selon le conseiller national socialiste Thomas Hardegger. Sa proposition sera déposée cet automne au Parlement.

Les personnes qui veulent maigrir s'intéressent aux calories consommées, a expliqué mardi soir à SRF Thomas Hardegger. Pour l'alcool, l'information ne figure pas sur l'étiquette, contrairement aux boissons sucrées où la mention est obligatoire.

Le Zurichois a le soutien de certains médecins. L'idée d'un étiquetage plus transparent séduit également la Fédération romande des consommateurs.

Viticulteurs inquiets

Par contre, son idée inquiète les viticulteurs, comme le Neuchâtelois François Gasser, qui voit des complications pratiques qui pourraient peser lourd dans le budget des petits viticulteurs.

Alexandra Richard/lan

Publié Modifié