Publié

Pas de plan directeur pour l'achat de nouveaux avions de combat

Un avion de combat Gripen dans l'usine qui le produit en Suède. [Keystone - Gaëtan Bally]
Un avion de combat Gripen dans l'usine qui le produit en Suède. - [Keystone - Gaëtan Bally]
Le Conseil fédéral ne veut pas se lier les mains concernant l'achat d'avions de combat. Il refuse de soumettre au Parlement d'ici fin 2016 un plan directeur sur la sécurisation durable de l'espace aérien.

Dans une motion, la commission de la politique de sécurité du National souhaite un calendrier pour la mise hors service des Tiger et la maintenance des FA-18. Elle demande une proposition concernant le financement des futurs avions à acheter après le refus populaire du Gripen.

Le plan directeur devrait en outre préciser quelles mesures seront prises pour assurer la sécurité aérienne 24 heures sur 24.

Inutile d'élaborer de nouveaux concepts

Dans sa réponse de vendredi, le gouvernement estime inutile d'élaborer de nouveaux concepts. La charge de travail serait considérable, pour une plue-value minime. Sans compter que cela pourrait déboucher sur des doublons, au moment où le Conseil fédéral prépare un rapport sur l'ensemble de la politique de sécurité.

Le Conseil fédéral rappelle que le Parlement planche déjà sur la réforme de l'armée, que le National a refusé lors de la dernière session.

ats/ebz

Publié

Rapport sur la politique de sécurité

Le gouvernement s'attelle à son futur rapport sur la politique de sécurité, prévu pour la mi-2016, et est en train de planifier ses prochains programmes d'armement.

Un plan directeur est prévu dans ce cadre qui ne se concentre pas uniquement sur l'espace aérien et qui sera soumis régulièrement aux commissions parlementaires compétentes.