Modifié

Les partis du centre et de la gauche s'unissent pour la LRTV

Christian Levrat (PS), Christophe Darbellay (PDC) et Regula Rytz (Verts) ont voulu symboliquement détruire le Röstigraben. [Keystone]
Christian Levrat (PS), Christophe Darbellay (PDC) et Regula Rytz (Verts) ont voulu symboliquement détruire le Röstigraben. [Keystone]
Les présidents du PS, du PDC, des Verts et du PBD se sont réunis jeudi à Berne devant un plat de rösti pour appeler à la cohésion nationale lors de la votation sur la loi sur la radio et la télévision.

Dire "oui" le 14 juin à la loi sur la radio et la télévision (LRTV) équivaut à dire "oui" à la solidarité entre les régions linguistiques, ont indiqué les responsables de parti dans un communiqué commun. En cas de refus, le Röstigraben risque de s'accentuer, estiment-ils.

Les détracteurs de la loi occultent le fait que les chaînes régionales de radio et de TV, qui obtiendront environ 27 millions de francs supplémentaires par an en cas de "oui", créent des liens entre les régions de notre société quadrilingue, a soutenu Kurt Flury, conseiller national du parti de droite PLR.

"Conséquences dévastatrices sur la démocratie"

"Si les chaînes régionales venaient à disparaître, le Tessinois ne pourrait se rabattre que sur la TV de Berlusconi et le Romand sur les chaînes françaises", a poursuivi Christian Levrat, président du PS.

"Si la qualité de l’information n’était pas la même dans les différentes régions linguistiques, cela aurait des conséquences dévastatrices pour notre démocratie", a renchéri Regula Rytz, co-présidente des Verts.

Selon le dernier sondage SSR, les Romands et les Tessinois devraient approuver la LRTV alors que la Suisse alémanique, d'où sont issus 70% des recettes de la redevance, se montre plus sceptique.

>> Lire: Suspense autour de la loi sur la radio et la TV, selon le 2e sondage SSR

>> Réécouter le débat entre Christian Levrat, président du PS, et Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du Temps:

Stéphane Benoît-Godet, rédacteur en chef du quotidien "Le Temps". [Laurent Gilliéron - Keystone]Laurent Gilliéron - Keystone
Suspense autour de la loi sur la radio-TV, selon le 2e sondage SSR / Forum / 13 min. / le 3 juin 2015

ats/bri

Publié Modifié