Publié

Les cas de maltraitance d'enfants ont à nouveau augmenté en Suisse

Les hôpitaux suisses constatent une hausse des cas de maltraitance d'enfants.
Les hôpitaux suisses constatent une hausse des cas de maltraitance d'enfants.
Pour la sixième année consécutive, les cas de maltraitance d'enfants enregistrés par les hôpitaux pédiatriques suisses ont augmenté. La hausse a atteint 9% en 2014.

Les 1405 cas répertoriés par les cliniques pédiatriques représentent le plus grand nombre d'enfants victimes de maltraitance jamais enregistré, indique vendredi la Société suisse de pédiatrie (SSP).

La SSP précise que cette hausse s'explique en partie par la sensibilisation du corps médical et par la publication de nouvelles données.

Un tiers de l'augmentation des cas est ainsi à imputer aux trois établissements qui ont transmis leurs données pour la première fois. Au total, 21 des 26 cliniques pour enfants ont mis leurs données à disposition en 2014.

Maltraitance physique dans un tiers des cas

La maltraitance psychique constitue 27% des cas. Il s'agit d'enfants verbalement humiliés, menacés ou contraints, ainsi que des enfants affectés et apeurés par le fait d'être témoin de violence conjugale.

La maltraitance physique (28,2%), les abus sexuels (22,7%) et la négligence (21,9%) sont également cités dans les cas de maltraitance d'enfants.

ats/rens

Publié

Trois décès liés aux maltraitances en 2014

Parmi les cas répertoriés l'an dernier, trois enfants sont décédés suite à des mauvais traitements.

Deux ont été victimes de maltraitance physique, le troisième est mort de négligence.