Publié

Une commission du National veut assurer 5 milliards par an à l'armée

Les Forces de défense aérienne lors d'un exercice dans le canton de Fribourg, le 20 mars 2015. [Keystone - Chrisitian Brun]
Les Forces de défense aérienne lors d'un exercice dans le canton de Fribourg, le 20 mars 2015. - [Keystone - Chrisitian Brun]
Par 13 voix contre 12, la commission de la politique de sécurité du National propose au plénum d'inscrire ce montant dans la loi, afin d'assurer une meilleure planification des dépenses.

La décision n'est toutefois tombée que grâce à la voix prépondérante du président Thomas Hurter (UDC/SH).

La majorité entend assurer une meilleure planification des dépenses. Le budget de l'armée ne doit pas uniquement se baser sur un plafond quadriennal. Des minorités ont défendu des variantes à 4,4 et à 5,4 milliards de francs, a expliqué Thomas Hurter mardi devant la presse.

Réforme de l'armée peu touchée

La commission n'a que peu retouché à la réforme de l'armée qui devrait faire passer le nombre de militaires à 100'000, contre 200'000 actuellement. Elle a refusé de baisser le plafond à 80'000, estimant que l'armée ne pourrait plus assurer ses missions et aussi refusé un effectif de 140'000, le jugeant non finançable.

Les cours de répétition devraient continuer de durer trois semaines. Suivant le Conseil des Etats, la commission refuse de les réduire à 13 jours. Mais elle a opté pour un modèle à six cours et non cinq.

ats/olhor

Publié