Modifié

Des conseillers aux Etats interdits d'accès à la bande de Gaza

Felix Gutzwiller (PLR-ZH). [Peter Klaunzer - Keystone]
Des sénateurs suisses interdits d'accès à la bande Gaza / Forum / 8 min. / le 16 mai 2015
Six sénateurs de la commission de politique extérieure du Conseil des Etats se sont vus interdire l'accès à la bande de Gaza par les autorités israéliennes lors d'une visite officielle.

Avant de prendre l'avion du retour à destination de la Suisse vendredi, Felix Gutzwiller (PLR/ZH), président de la commission des affaires étrangères du Conseil des Etats, et son vice-président Christian Levrat (PS/FR), ont révélé que leur délégation s'était vue refuser l'entrée dans la bande Gaza. Les six sénateurs étaient en visite du 11 au 15 mai en Israël et en Palestine.

Christian Levrat a souligné qu'il s'agissait d'une délégation officielle. Il souhaitait avoir un aperçu de la situation dans la région.

Entretiens des deux côtés

La délégation suisse a été reçue à Ramallah, capitale administrative de la Cisjordanie, par le Premier ministre Rami Hamdallah. Côté israélien, la délégation suisse a eu des entretiens avec des parlementaires travaillistes, du Likoud et de Koulanou.

Selon Felix Gutzwiller, "le rôle humanitaire de la Suisse est souhaité, encouragé, par les Palestiniens". Pour Christian Levrat, "il n'y a pas d'autre alternative à la solution dite des deux Etats".

ats/vtom

Publié Modifié